«le rôle du manager»
Cette formation s’adresse à tout collaborateur ayant dans le cadre de son entreprise un rôle de tuteur quel qu’en soit le cadre légal :
• contrats d’alternance, contrats de professionnalisation, intégration...
• Une formation dense et outillée Une formation pratique et concrète
• Une formation centrée sur les besoins des tutorés et des tuteurs
Objectif :
Préparer les tuteurs en entreprise à accompagner avec efficacité les stagiaires. A l’issue de la formation, le tuteur est capable de :
• analyser les différentes facettes de la fonction managériale,
• identifier les différentes pratiques et apprécier leurs impacts,
• mettre en pratique de nouveaux comportements ou consolider leurs pratiques actuelles.
Pour Qui ?
Tout manager amené à prendre en charge l’accompagnement d’un stagiaire : chef d’entreprise, DRH, collaborateurs...
Méthode pédagogique :
L’enseignement est pratique et appliqué aux besoins spécifiques des participants. Les cours sont illustrés d’exemples concrets. Echanges et conseils sur les situations rencontrées en entreprise.
Tarif de la formation : 600 Euros HT
Possibilité de prise en charge par les OPCO.
Gestion de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
Dates des sessions : Selon les programmations et disponibilités des acteurs
PROGRAMME :
1ère partie (1 journée)
Regroupement collectif
1/ les contraintes administratives
• Les différents contrats d’alternance,
• Les statuts du stagiaire,
• Les obligations réglementaires : règlement intérieur, calendriers, conventions,
• Le cadre législatif,
• Les assurances, les déplacements.
2/ l’accueil du stagiaire
• Le 1er jour, son installation,
• La sensibilisation à la culture d’entreprise,
• La connaissance des différents services, des fonctionnements de l’entreprise,
• La définition du poste,
• Les objectifs de résultats du stagiaire pour l’entreprise,
• Le suivi managérial du stagiaire.
3/ le rôle du tuteur
• La relation « juste », le management relationnel,
• La gestion des conflits,
• Les reporting et les réunions,
• Les rapports et les comptes rendus professionnels.
4/ le développement des compétences du stagiaire
• L’évaluation des compétences en début de stage,
• Le progrès des compétences pendant le stage,
• Les résultats, le savoir-faire,
• L’implication, le savoir-être,
• La performance, le savoir comportemental,
• L’évaluation des compétences en fin de stage,
• Le bilan en fin de parcours.
5/ les relations Entreprise/Organisme
• Référentiel de formation et règlement des études,
• Evaluations pédagogiques pendant le stage, participation du tuteur,
• Rapports de stage et portefeuille de compétences.
2ème partie (1/2 journée)
Regroupement collectif
• La Relation Sociale de l’Entreprise,
• Place et impact du stagiaire,
• Une relation tripartite : Entreprise – stagiaire - organisme.
3ème partie (1/2 journée)
Accompagnement individuel
• Pratique mise en oeuvre – la construction de parcours professionnel,
• Evolution du stagiaire – évaluation professionnelle,
• Traitement des difficultés éventuelles rencontrées,
• Ajustement en fonction des écarts.