•  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Votre Ecole, Votre Bien être...

Avis et témoignages d'anciens étudiants/ Intervenants/ Entreprises partenaires de l'Ecole Supérieure de Commerce Wesford

Peggy Capelle - Ancienne étudiante en MBA Ressources humaines et intervenante

Aprés 17 ans d''un parcours de manager et cadre commercial en grande distribution, j'ai fait le choix de reprendre mes études. Mon objectif était de réorienter ma carrière vers le domaine des  Ressources Humaines. J'ai choisi l'école de commerce Wesford, pour obtenir un MBA RH.

Actuellement intervenante en formation , je voudrais partager mon expérience de l'alternance. Ma vision de l'alternance est " triple" :

• en tant que Tutrice, j'ai eu l'occasion d'accueillir plusieurs alternants dans mon parcours professionnel. Ce que je trouve intéressant , c'est la fraicheur et la nouveauté que peut amener un alternant. Sa volonté à vouloir mettre en oeuvre des solutions est souvent bien accueillie par les équipes " préparées à cet exercice". Le rôle du tuteur est d'aider le futur professionnel à se positionner, à intégrer la cultutre d'entreprise et à produire des actions concrêtes. Une équipe accueillant un alternant est plus productive et créatrice de solutions. Cela développe un état d'esprit d'ouverture et limite les freins aux changements. 

• en tant que Formatrice : les étudiants en alternance se projettent plus vite dans le monde du travail. Nos apports pédagogiques sont différents, fortement influencés par la pratique "terrain" et la dimension opérationnelle. C'est ce qui fait la force de Wesford, où la grande majorité des formateurs sont des intervenants extérieurs et des consultants, en lien direct avec le milieu de l'entreprise et le métier. Ainsi, les futurs responsabes pratiquent des ateliers, la prise de parole en public, le management de projet comme la gestion d'un groupe de travail.

• en tant qu'Alternante (MBA en alternance), je recherchais une école me permettant d'être vite opérationnelle, de rester dans une posture de responsabilité,  tout en développant de nouvelles compétences. L'alternance entre l'entreprise et l'école est trés bénéfique à mon sens, car elle impose une trés bonne gestion du temps, la mise en pratique immédiate des apprentissages. De plus, la mixité des générations m'a permis de progresser sur les TIC , le pilotage d'un groupe de travail et l'intergénérationnel. Ce MBA m'a permis de réorienter ma carrière professionnelle . Les promotions à taille humaine permettent un accompagnement "différent", avec une disponibilité des intervenants sur des problématiques rencontrées en entreprise par exemple.