•  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Votre Ecole, Votre Bien être...

Peggy Capelle

Aprés 17 ans d''un parcours de manager et cadre commercial en grande distribution, j'ai fait le choix de reprendre mes études. Mon objectif était de réorienter ma carrière vers le domaine des  Ressources Humaines. J'ai choisi l'école de commerce Wesford, pour obtenir un MBA RH.

Actuellement intervenante en formation , je voudrais partager mon expérience de l'alternance. Ma vision de l'alternance est " triple" :

• en tant que Tutrice, j'ai eu l'occasion d'accueillir plusieurs alternants dans mon parcours professionnel. Ce que je trouve intéressant , c'est la fraicheur et la nouveauté que peut amener un alternant. Sa volonté à vouloir mettre en oeuvre des solutions est souvent bien accueillie par les équipes " préparées à cet exercice". Le rôle du tuteur est d'aider le futur professionnel à se positionner, à intégrer la cultutre d'entreprise et à produire des actions concrêtes. Une équipe accueillant un alternant est plus productive et créatrice de solutions. Cela développe un état d'esprit d'ouverture et limite les freins aux changements. 

• en tant que Formatrice : les étudiants en alternance se projettent plus vite dans le monde du travail. Nos apports pédagogiques sont différents, fortement influencés par la pratique "terrain" et la dimension opérationnelle. C'est ce qui fait la force de Wesford, où la grande majorité des formateurs sont des intervenants extérieurs et des consultants, en lien direct avec le milieu de l'entreprise et le métier. Ainsi, les futurs responsabes pratiquent des ateliers, la prise de parole en public, le management de projet comme la gestion d'un groupe de travail.

• en tant qu'Alternante (MBA en alternance), je recherchais une école me permettant d'être vite opérationnelle, de rester dans une posture de responsabilité,  tout en développant de nouvelles compétences. L'alternance entre l'entreprise et l'école est trés bénéfique à mon sens, car elle impose une trés bonne gestion du temps, la mise en pratique immédiate des apprentissages. De plus, la mixité des générations m'a permis de progresser sur les TIC , le pilotage d'un groupe de travail et l'intergénérationnel. Ce MBA m'a permis de réorienter ma carrière professionnelle . Les promotions à taille humaine permettent un accompagnement "différent", avec une disponibilité des intervenants sur des problématiques rencontrées en entreprise par exemple.

Françoise Quieroz

Comptable Unique en entreprise, ma volonté de transmettre mes connaissances et mes compétences dans le domaine de l'analyse financière et le contrôle de gestion m'ont motivé à enseigner et ce depuis 18 ans. Quel plus beau challenge que celui d'enseigner auprès d'un public de jeunes adultes. Chaque jour est un nouveau défi où tout reste à construire. Remises en question permanentes sont au rendez-vous et une veille informationnelle est de rigueur pour être toujours en adéquation avec le degré d'exigence requis par une telle discipline.Comptable Unique en entreprise, ma volonté de transmettre mes connaissances et mes compétences dans le domaine de l'analyse financière et le contrôle de gestion m'ont motivé à enseigner et ce depuis 18 ans. Quel plus beau challenge que celui d'enseigner auprès d'un public de jeunes adultes. Chaque jour est un nouveau défi où tout reste à construire. Remises en question permanentes sont au rendez-vous et une veille informationnelle est de rigueur pour être toujours en adéquation avec le degré d'exigence requis par une telle discipline.

Cécile GAUME

Plus de 20 ans de formation à mon actif et toujours autant l’envie d’échanger et de partager avec « mes jeunes ». J’interviens sur différents modules de marketing et encadre les projets professionnels. Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est la forte relation qui se crée entre le formateur et le « formé ». Rien n’est possible dans l’enseignement sans une confiance mutuelle et la reconnaissance des valeurs de chacun ! 

Ma devise : Marketing forever ! … et surtout ne jamais perdre son sens de l’humour !

Pierre Alsac

Après avoir fait l’ESSEC, j’ai fait mes débuts dans la finance et le contrôle de gestion chez Safran puis chez Unilever. Je suis passé de la prévision et l’administration des ventes, à la direction logistique puis aux achats. Mon évolution a suivi le contexte d’internationalisation de l’entreprise avec des lancements de produits et une forte exigence du service client et de l’optimisation des coûts. Depuis 2010, je suis devenu consultant/formateur.

Mon statut de consultant me permet de garder un pied dans l’entreprise et d’acquérir toujours de nouvelles expériences. J’apprécie la transmission de mon expérience aux jeunes. Mon enseignement technique se base sur des méthodes et outils concrets, déjà testés. Notre objectif étant l’employabilité, l’apport que l’on donne doit servir à ça. Quand l’étudiant décroche un job à la sortie, c’est ma plus grande satisfaction.

Pour la spécialité achat logistique, chacun a des parcours différents, c’est une véritable richesse pour les échanges et pour le développement du groupe. Le système alternance est vraiment une force, les étudiants peuvent s’appuyer sur leur vécu et se nourrir des problématiques des collègues. 

J’apprécie l’ambiance particulière de l’école, il y a une vraie culture Wesford qui est attachante. La proximité, le contact direct, la convivialité et la réactivité, c’est un atout ! Ce lien est aussi présent dans le triangle : tuteur enseignant, tuteur entreprise, étudiant.

Jean Philippe Espenel

Pendant près de 30 ans, j’ai créé et dirigé des entreprises dans le domaine de la Communication, de l’Internet, mais aussi du Développement Durable et de l’immobilier.

J’ai été conseil, partenaire ou associé dans des PME et des groupes internationaux

Le transfert de compétence, la pédagogie et l’animation de formation ont été des facteurs de liens puissants pour  me permettre de comprendre l’importance de la relation humaine au sein des organisations.

Tout naturellement, J’interviens donc aujourd’hui dans le monde professionnel et auprès de particuliers en tant que coach formateur professionnel et personnel certifié, membre et délégué pour l’Auvergne de l’EMCC/Association Européenne de Coaching.

J’encadre des formations de coach, j’anime des ateliers et conférences en Développement Personnel  et j’interviens, avec grand plaisir ,auprès d’un public de jeunes étudiants , futurs managers ou chefs d’entreprise, …au sein de l’école ESCO WESFORD.

Je leur partage mes connaissances dans le domaine de la communication et du développement personnel, et j’espère aussi leur partager ma passion pour les relations humaines.

Bénéficier de transfert de compétences auprès de professionnels crée une forte émulation entre l’univers pédagogique et entrepreneurial. C’est donc avec un public étudiant actif, motivé , bien encadré par l’école et déjà conscient de leur potentiel , que je partage quelques heures chaque semaine.

Morgane Hillen

J’ai commencé à donner des cours en retournant dans mon ancienne école de commerce, à l’Em Lyon pour parler aux nouveaux étudiants de mon programme. Avant cela, j’ai fait mon bachelor à IAE de Lyon et à British Columbia university (Canada) et mon master à l’EM Lyon, Hangzhou University (Chine) et Purdue University (USA). Après mes études, j’ai créé deux entreprises, une startup dans l’innovation alimentaire et une entreprise de consulting dans le même domaine. Après avoir passé deux ans à développer ma boîte de consulting, la solitude entrepreneuriale a vraiment commencé à me peser. C’est dans ce contexte que j’ai découvert l’enseignement un peu par hasard. Mais je me suis véritablement découverte dans le professorat. Je donne des cours de stratégie, d’entrepreneuriat et d’étude de marché. J’apprécie particulièrement l’application concrète des élèves à leurs entreprises. Cela leur permet d’employer des outils théoriques sur des cas pratiques. Je me nourris des échanges avec les élèves et je suis tous les jours ravie de venir en cours. 

Je donne aussi les cours d’anglais aux premières années. Après avoir fait la majorité de mes études à l’étranger ainsi que la plupart de mes stages, j’utilise mes différentes expériences pour motiver les élèves à apprendre l’anglais et je les pousse à trouver un stage à l’étranger pendant l’été. 

Benoit Pascal – Ancien étudiant MBA 2 Marketing Communication et intervenant

La force de l’école Wesford, c’est véritablement de proposer une formation professionnalisante. D’un côté l’alternance nous permet d’obtenir une expérience, de se tester et d’évoluer en entreprise ; de l’autre côté, l’intervention de professionnels nous apportent des enseignements concrets et un vécu de terrain. 

Un autre point positif qui m’a beaucoup apporté, c’est le projet MPC en MBA2. Avec mon collègue, nous avions déjà un concept innovant en tête.  Mais le MPC nous a donné l’occasion et le temps d’approfondir et de monter notre projet. En mars, nous montions notre société SEZAM pour la conception de nos bracelets connectés. Aujourd’hui, notre entreprise compte 10 personnes. 

J’ai aussi toujours un pied à Wesford où j’interviens sur la communication digitale. Cela me plait de pouvoir à mon tour partager mon expérience, et donner quelques clés pour réussir dans l’environnement numérique.

Victoria Chicois – Master 1 Achats Logistique – Alternance Erasteel

Après ma licence à Wesford, j’ai décidé de continuer sur le Master Achat Logistique. Je fais mes 2 années en alternance à Erasteel au sein d’un magasin où ma mission porte sur la gestion des stocks et l’optimisation des flux opérateurs. En 2ème année, mes missions vont évoluer vers les achats. Je trouve très intéressant d’être en entreprise, je découvre le monde de l’industrie ce qui est très formateur. Je développe mes compétences et mon autonomie. Aujourd’hui, avoir une telle expérience professionnelle est une force pour notre recherche d’emploi à la suite de notre formation. L’alternance se déroule très bien car le rythme est le bon avec 3 jours à l’école tous les 15 jours. Cela permet de bien s’organiser en entreprise et de bien gérer les 2 volets : cours / travail. 

L’autre point fort de l’école, ce sont les formateurs qui nous donne une vrai vision et les outils nécessaire pour notre vie professionnelle. 

 

Maxime Chaplain – président du BDE

Le bureau des étudiants est représenté par des étudiants de Wesford. Le BDE fait le lien entre l’école et la vie étudiante. Son objectif principal est d’installer et d'entretenir une véritable cohésion entre l’ensemble des élèves de l’école. Avec le rythme de l’alternance, les étudiants sont souvent séparés en différents groupes selon les classes, le rôle du BDE est de regrouper toutes ces personnes pour ne former plus qu’un seul groupe pour que les étudiants puissent se connaitre, évoluer ensemble et s’épanouir.

 

Pour atteindre cet objectif nous agissons tout le long de l’année sous différentes formes, cela va de l’événementiel (petits-déjeuners, tournois sportifs, des week-ends à l’étranger, soirées festives…); à l’humanitaire avec notre participation à la banque alimentaire, au téléthon et aux restos du cœur. 

Pour le bien-être des étudiants, nous développons aussi des partenariats avec des restaurants, des clubs sportifs mais également des BDE d’autres écoles. 

Le BDE est en développement continu et demeure à l’écoute des étudiants.

Léa Tixier – Bachelor 1

Wesford est une petite école à taille humaine, très bien placée, avec des beaux locaux. 

Les classes sont des petits effectifs ce qui est un plus car nous avons beaucoup d’interactions avec les professeurs. Les intervenants sont des professionnels qui ont une carrière très riche et qui nous apportent leur savoir.

Les cours sont théoriques mais pas seulement on fait aussi beaucoup de travaux de groupe, d'applications du cours, simulation de négociation, ce qui rend les cours plus ludiques et plus intéressants.

L'équipe Wesford est proche de ses élèves, très à l'écoute et se soucie de chaque personne, de son parcours, de ses difficultés, de sa recherche de stage...

Il y a une bonne ambiance au sein de l'école, c'est un plaisir de venir tous les jours.

Bertrand Boullyé – MBA2 Ressources Humaines – Alternance Agence Benefit

Wesford, nos plus belles années ? 

Actuellement étudiant en Master Ressources humaines à Wesford et anciennement en Bachelor dans la même école, je crois pouvoir dire que j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’user « la maison » Wesford.

J’utilise volontairement le terme « Maison » car si Wesford occupe pleinement son rôle d’école (grâce notamment à la qualité et à la diversité de ses intervenants), sa dimension familiale lui autorise une relative proximité avec ses étudiants et futurs talents, garantissant ainsi le suivi personnalisé de chacun d’entre nous.

C’est ce suivi et l’extrême qualité des profils qui vous entoure qui vous permettront de sortir le meilleur de vous-même tout en se sentant comme chez soi.  

Claudia Rabier – MBA1 Marketing Communication – Alternance L’Oréal

Avant d'être un établissement scolaire, Wesford est un lieu favorable à la convivialité, aux échanges et au développement humain. L'école est un véritable tremplin vers les grandes entreprises aussi bien nationales qu'internationales, nous évoluons ainsi de manière optimale. De plus les équipes administratives et pédagogiques savent se rendre disponibles autant pour des besoins scolaires, professionnels que personnels : une réelle valeur ajoutée dans une société où le temps est compté ! 

 

Martin Sophie - Responsable des programmes - France bleu Pays d’Auvergne

C’est la 3ème année que j’accueille un étudiant Wesford. Accompagner des alternants permet à l’entreprise d’avoir un véritable renouveau, un plus extérieur. C’est aussi intéressant de former les jeunes, leur montrer les besoins réels du monde du travail.

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut prendre le temps de définir ce dont on a besoin, le profil, les attendus. Bien choisir son alternant est capital si l’on ne veut pas être déçu.

Benjamin GOUDERGUES- Responsable Achats Site de Commentry - Erasteel

C’est grâce au bouche à oreille et à l’expérience positive d’un de mes collègues que j’ai connu l’école Wesford. 

A la recherche d’un alternant, j’ai donc spontanément contacté l’école. L’école et l’étudiante ont été très réactives dans le processus de recrutement et les échanges ont été efficaces.

Le suivi de l’équipe Wesford se déroule très bien et est complètement en phase avec nos attentes. 

Le choix de l’école a été décisif par rapport à l’expérience professionnelle offertes aux étudiants et au partage d’expériences qui peut être fait avec les intervenants et les autres étudiants en alternance.

En effet, nous pensons réellement que le partage d’idées au sein de l’école sur certaines thématiques apporte une véritable aide à l’alternant pour résoudre nos problématiques propres. Cela peut être une véritable source d’innovation.

 Victoria a intégré notre équipe il y a quelques mois. Très investie, elle a une bonne approche des missions qui lui sont données et sait être force de propositions. Elle n’hésite pas non plus à être sur le terrain  au contact des équipes. 

 

PIETRUSIAK Marie-Odile - LABORATOIRE DE PHYSIQUE CORPUSCULAIRE

C'est la troisième fois que je fais appel à Wesford pour accueillir des étudiants. J'ai toujours été satisfaite des personnes qui m'ont été présentées. Ce sont des jeunes qui arrivent avec un vernis professionnel et qui sont très vite opérationnels. On sent chez eux l'envie de travailler, de progresser, de s'intégrer à l'entreprise et de servir. Ils ont une force d'écoute importante et sont très réactifs.

Vincent Bouchet Responsable Communication Digitale / Digital Communications Manager Limagrain

« J’étais cette année à la recherche de deux apprentis aux profils spécifiques. L’un avec des compétences de chef de projet digital off line (vidéo et animation) et l’autre avec un profil infographiste très créatif.

Dans un délais court, Wesford m’a proposé une dizaine de candidatures ciblées, parmi lesquels, suite à un entretien, j’ai pu trouver mes deux apprentis recherchés.

Je travaille en partenariat avec Wesford depuis plusieurs années, et j’ai toujours été très satisfait du professionnalisme de leurs élèves. Lorsque j’ai eu l’opportunité de créer un poste dans mon service, c’est mon apprentie Wesford que j’ai gardée.»

Laurine Deker BTS 1ère année en alternance à LIMAGRAIN

Je suis une élève en cours de formation à l'ESCO Wesford dans le cadre d'un BTS Communication en alternance dans l'entreprise agro-alimentaire Limagrain. 

Je suis deux jours par semaine à l'école et trois jours en entreprise, ce qui me permet de suivre ma formation scolaire en continue sans avoir de grosses pauses.

En entreprise, j'effectue l'infographie interne et externe nécessaire. J'ai la chance d'être sur différents projets de communication comme des séminaires, assemblées générales, communication interne (réseaux d'écrans), mise à jours des éléments graphiques pour le site internet...

Grâce à la diversité des missions que l'on me confie, le travail devient un réel plaisir et me permet d'acquérir différentes compétences et de l'autonomie. Je découvre le monde du travail, le monde de la communication; je collabore avec des personnes très agréables.

C'est pourquoi, je conseille à toute personne voulant faire ce BTS d'opter pour l'option : "Formation en alternance - Contrat de professionnalisation"; afin de devenir nous même des professionnels de la communication.

Isabelle LAVAL Consultante-Formatrice en communication orale Conférencière

Mon parcours au sein de plusieurs entreprises m’a permis de développer des compétences à la fois en communication et en pédagogie. Il est important pour moi de pouvoir m’adresser aux jeunes, de créer un lien chargé de sens entre les objectifs pédagogiques de l’enseignement supérieur et les objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise ESCO WESFORD, c’est une ambiance, un suivi, une écoute qui sont propices à l’étude, la recherche et l’épanouissement.

Les élèves sont à la fois responsabilisés et accompagnés dans leur parcours. Les intervenants sont écoutés et encouragés dans leur travail pédagogique. L’école est animée par un dynamisme d’excellence qui encourage la diversité et l’ouverture afin que chacun puisse développer ses talents.

Arianne GRANDY Ancienne Elève en MBA Ressources Humaines

La formation que j'ai reçue est très satisfaisante. Les enseignants sont des professionnels des RH. Grâce à l'accompagnement de mon responsable pédagogique et des suivis réguliers de l'école en entreprise , j'ai pu faire une adéquation entre mes cours et les missions en entreprise.D'autres travaux m'ont beaucoup aidée : le MPC pour le travail en équipe et en situation réelle, le rapport d'activités et de compétences pour mon premier emploi et le mémoire pour l'ouverture d'esprit et l'approche des innovations dans les RH.

L'ambiance à l'école est géniale, j'en garderai de nombreux souvenirs. A l'issue de mon alternance, l'entreprise m'a embauchée dans une filiale : je suis Directrice Adjointe Recrutement et Formation dans une entreprise de développement informatique à Montpellier (220 salariés)

Myriam Djouama étudiante en Bachelor Marketing Communication

Je recommande cette école pour le suivi qu'elle effectue auprès de chaque élève et futurs élèves. Malgré le nombre important. l'équipe de Wesford vous suit dès que vous êtes inscrit ainsi que tout au long de l'année.

A partir du moment où vous m ontrez votre motivation et votre implication, l'école vous aide à trouver une entreprise adaptée à votre profil. Vous pouvez régulièrement avoir un entretien pour suivre le déroulement de vos recherches et apporter des réponses à vos questions avec le Ser vice Entreprises.

Cette école possède un réel réseau d'entreprise; elle vous positionne dès que possible et appuie réellement votre candidature.

Par expérience, ayant été inscrite dans plusieurs écoles, l’école Wesford est celle qui m'a fait bénéficier d'un réel suivi, appui et soutien. Les membres de l'équipe sont toujours souriants, abordables et à l'écoute.

Vincent BILOTTA Etudiant en BTS Management des Unités Commerciales en formation classique

N’ayant aucune expérience dans le commerce, j’ai donc choisi de préparer mon BTS Management des Unités Commerciales en formation classique, afin de me concentrer uniquement sur la partie apprentissage. ESCO WESFORD AUVERGNE est l’une des seules écoles à proposer un rythme classique en 4,5 jours par semaine. Je peux faire mon activité sportive le jeudi après-midi et je pense faire mon stage en juin/juillet à l'international.

Lucas Mahi BTS 2nde année communication entreprise SBA

• J’ai choi si ESCO WES FORD Clermont-Ferrand car elle me permettait de réaliser la formation que je désirais dans les meilleures conditions, et surtout en alternance.

• J’ai toujours voulu travailler dans la communication et le BTS communication était une bonne alternative pour moi de me rapprocher de ce secteur.

De plus, réaliser ce BTS en alternance était le meilleur moyen d’approcher le monde du travail avec sérénité. Cela m’a énormément aidé dans mon travail personnel, et m’a apporté de la rigueur, de l’autonomie et du sérieux.

• J’occupe le poste de chargé de communication multimédia dans mon entreprise d’accueil.

• Avec du recul, je pense que l’alternance est la meilleure solution pour ses études, toute s for mations confondues car c’est un bon com promis entre école et travail.

• Selon moi, les deux avantages principaux de cette école sont : une équipe pédagogique et un corps enseignant performant ainsi qu’un emplacement idéal à Clermont Ferrand.

Jessica ONDET - Responsable des RH : SLICOM INTERNATIONAL

« Le modèle de formation professionnelle qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise rend les jeunes beaucoup plus employables sur le marché du travail. Cependant, un suivi est important pour que s’instaure une relation « gagnantgagnant ». C’est donc le rôle que doit jouer le service entreprise des établissements proposant ce type de formation. Je suis actuellement tutrice de deux étudiants de l’école Supérieure de Commerce ESCO WESFORD et je travaille donc en collaboration avec le service entreprise de cette école. Notre interlocutrice est dotée d’un grand professionnalisme et remplit son rôle avec succès. Notre société est satisfaite de la qualité des échanges que nous avons. Échanges d’ailleurs, toujours constructifs tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. »