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ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

Master of Business Administration en Gestion, Audit et Expertise financière

École Supérieure de Commerce Wesford : MBA Gestion, Audit et Expertise financière  [BAC+5]

En 2 ans après Bac+3, en 1 an après Bac+4, en 1 an après un Bac+ 5 en double compétence

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Rythme :

 Alternance
 Classique

 

 

Pour qui?

Accès en 1ère année M1 
L’admission en 1ère année est réservée aux candidats ayant un niveau d’au moins Bac+3 (Bachelor, Licence, Licence Professionnelle, Ecoles de Commerce ou équivalents), ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, dossier spécifique à retirer au secrétariat), ou 180 crédits ECTS cycle undergraduate. L’obtention du titre requis (Bac+3) doit être validée avant l’intégration en octobre. 

Accès parallèle en 2ème année M2
L’admission en 2éme année est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+4 (M1, BA(Honors), ESC), ou VAE. La validation du Bac+4 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre.
L’admission en double compétence est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+5 (Master, Ingénieur, Médecine, Juridique, …). La validation du Bac+5 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre. 

Objectifs de la formation

  • Préparer les étudiants aux capacités de management d'une équipe, d'une agence, d'un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés.
  • Former les jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l'analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.

Du haut niveau, professionnel

À partir d’une formation généraliste ou spécialisée ou encore d’une expérience professionnelle validée (dossier spécifique VAE à demander au secrétariat pédagogique), l’étudiant(e) du Manager/MBA veut se destiner à une carrière de directeur(trice), quel que soit le secteur d’activités, sur un métier bien spécifique. Ce métier correspond à la spécialisation du Manager/MBA.

À ce haut niveau de formation, il est indispensable que chaque étudiant(e) puisse :
• Aborder les problématiques avec des méthodes d’analyse et de politique globale.
• Traiter les données.
• Diagnostiquer les situations.
• Mettre en place les préconisations.
• Connaître et pratiquer les techniques de résolution des recommandations.

Les formations Managers/MBA sont donc constituées d’un « mix » de matières stratégiques, politiques et de matières très techniques. Le diplômé Manager/MBA est opérationnel à l’issue de sa formation. Les enseignants, cadres, dirigeants d’entreprises ont pour mission de lui transmettre des savoir-faire modernes, applicables immédiatement, efficaces, ponctués d’exemples, de témoignages et d’anecdotes de terrain, vécus au quotidien. Les débats en deuxième partie de chaque cours entre les intervenants et les apprenants sont essentiels ; outre l’apprentissage d’un dialogue professionnel, ces discussions apportent un état d’esprit propre au métier préparé, voire une complicité professionnelle. 

Pertinence pédagogique des formations Manager/MBA 

Un apprentissage professionnel

La pédagogie développée est basée :
- sur des enseignants professionnels en activité
- sur des enseignements appliqués correspondant aux spécialités préparées
- sur des cours dirigés
- sur les maîtrises d’outils de gestion spécifiques au métier préparé
- sur des études de cas, le plus souvent en situation réelle d’application...

Construction du projet professionnel

Retour sur expérience

Un vécu en entreprise crée des relations professionnelles, constitue le réseau partenarial de l’étudiant(e) et lui procure déjà une première expérience : ces 3 apports facilitent l’objectif principal de formation Manager/MBA : l’emploi. En participant au fonctionnement de l’entreprise, en la vivant en son coeur, l’étudiant(e) élabore son projet professionnel, le peaufine au fur et à mesure de l’avancement de son alternance et le renforce par la réalisation de ses missions en entreprise.

Développement des compétences de l’étudiant(e) Manager/MBA

• La finalité des formations ESCO Wesford ne se limite pas aux acquis des cours, aux connaissances mais à l’enrichissement du portefeuille de compétences de chaque étudiant(e).
• Les compétences ne peuvent s’acquérir que lors des mises en situation réelle : outre les enseignements dispensés par des professionnels (partage d’expériences, exemples vécus et anecdotes professionnelles, études de cas réels...), les missions en entreprise sont indispensables pour développer les compétences, pour connaître le fonctionnement transversal des services d’une entreprise.
• De plus, dans la classe, les autres étudiants évoluent dans des entreprises différentes, sur des missions variées et dans des contextes complémentaires : le partage d’expériences est un élément fort de dynamisme professionnel de la promotion, tout en contribuant à l’épanouissement de chaque étudiant(e).  

Le Référent de la spécialité

Chaque Etudiant(e) est suivi(e) par un Référent de spécialité Managers d’Entreprise. Il participe à l’harmonisation et aux contrôles des cours de formation, est le correspondant pédagogique direct des étudiants et contribue en permanence, au bienêtre pédagogique de chaque élève dans sa spécialité.

Véritable soutien pour l’étudiant(e), il est à l’écoute de chacun et doit trouver des solutions aux difficultés éventuelles que peut rencontrer un(e) étudiant(e) durant sa scolarité : remises à niveau, absences pour maladie, travaux en groupe, méthodes de révisions, difficultés rencontrées en entreprise... Dans le cadre de l’amélioration continue des services pédagogiques, il consulte tous les élèves de sa section par une série de questionnaires, pour récolter leur avis concernant la qualité des prestations pédagogiques, l’efficacité de leurs enseignements et la cohérence de leur programme. Avec le Tuteur d’Entreprise et le conseiller Entreprise, le Référent de la spécialité conseille chaque élève sur son projet professionnel et son orientation professionnelle (l’emploi)

Débouchés et métiers préparés :  

Les compétences et l’expérience acquises assurent une intégration immédiate et évolutive des diplômés, à des postes de :
- Auditeur interne
- Directeur administratif et financier
- Responsable du contrôle de gestion
- Responsable de système d’information
- Gestionnaire de trésorerie- Analyste budgétaire

 Conditions d’admission  : 

En 1ère année : Après Bac+ 3  
- Etude des notes des 2 dernières années
- Test de logique
- Entretien de motivation
L’admission prononcée est sous réserve de l’obtention du Diplôme Bac+3

En 2ème année (admission parallèle) : Après Bac + 4 
- Etude des notes des 2 dernières années
- Entretien de motivation et de projet professionnel (Spécialité)
L’admission prononcée est sous réserve de validation de l’année Bac+4

En 2ème année : Après Bac + 5 (double compétence)
- Entretien de « double compétence » : durée 1 heure. Le Jury vérifie que le choix de la double compétence est fondé, en fonction d’un projet professionnel et de la cohérence des complémentarités des compétences.

Evaluation : 

1ère années : 2 semestres - Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20, pour le passage en année supérieure
2ème année : 2 semestres – Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20
- Mémoire professionnel (écrit et soutenance orale)
Accès aux compétences professionnelles : Stage obligatoire 
1ère année : le stage est de 2 mois, soit réalisé en fin d’année, soit réalisé dans le cadre de l’alternance 
2ème année : Le stage en entreprise est réalisé uniquement dans le cadre de l’alternance.  

Le mémoire professionnel  : 

Le mémoire professionnel est une problématique choisie par l’étudiant(e), mais obligatoirement liée à la spécialité préparée. 
L’étudiant(e) est conseillé(e), en début d’année universitaire, par son Référent Pédagogique. Ensuite, jusqu’à sa soutenance, son Référent encadre ses travaux et l’aide à l’élaboration de son mémoire professionnel. Ce dernier est un écrit (80 pages environ), mettant en exergue les préconisations et recommandations découlant d’une résolution du thème professionnel choisi.
L’objectif est de mettre en valeur les qualités d’investigations, la pertinence de l’analyse, la capacité de synthèse et le niveau du sens critique face à une problématique.
A la fin de l’année universitaire, l’étudiant(e) soutient son mémoire devant un jury de professionnels de la spécialité préparée. 

Le Portfolio de Compétences  :  

A l’issue des 2 années de la formation, l’école remet un Portfolio de Compétences, propre à chaque diplômé. Ce document est très apprécié des recruteurs et est une valeur ajoutée pour l’emploi. 

Diplômes délivrés  : 

- MBA Master of Business Administration Gestion, Audit et Expertise financière

- Titre Manager d’Unité Opérationnelle,(Titre RNCP, niveau I code NSF : 310m, paru au JO du 19/07/2017, Institut Supérieur de l’Entreprise)

 

PROGRAMME  :  

APPROCHE GLOBALE


STRATEGIE ET POLITIQUE D’ENTREPRISE
PGE et Diagnostic stratégique
Management Public
Marketing Stratégique
Culture d’entreprise
Intelligence économique
Développement International (en Anglais)
MANAGEMENT
Management des Processus
Négociation commerciale (Anglais/Français
Management Interculturel (en Anglais)
Management des équipes
Management de projets
Politique Générale d’Entreprise
Middle Management
Management de la Supply Chain
Management du changement
GESTION D’ENTREPRISE
Diagnostic Financier
Comptabilité budgétaire
Contrôle de Gestion
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Gestion des emplois et des compétences
Droit des contrats
ENTREPRENEURIAT
Management et pilotage stratégique
Conduite de projet entrepreneurial
Processus de négociation et audit


PROJETS PROFESSIONNELS
Rapport fnal d’activité
Mémoire professionnel de recherche
Séminaire : RSE appliquée MRH
Méthodologie de recherche, culture scientifque, épistémologie
Séminaires : Portfolio de compétences, tests profl pro,…
Culture professionnelle (MRH)
Management de Projet Commun

APPROCHE METIER

 


AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION
Processus des audits - Démarche d’audit
Comptabilité analytique approfondie
Analyse des risques - Hiérarchisation
Processus de contrôle de gestion
Outils de performance
Analyse de la Valeur - Taux de rendement
Rapport d’audit
Audit interne : fabilité et qualité
Fiscalité
Techniques de révision des comptes
Audit social (paies et rémunérations)
Diagnostic du SI / Aquisition-Fusion
Audit Stratégique
Méthodes et outils du CG
Analyse et contrôle des budgets
Coûts stratégiques - Tableaux de performance
Gestion du BFR
Outils de pilotage
Performance fnancière de l’entreprise
Contrôle de gestion stratégique
Contrôle de gestion de projet
OUTILS ET TECHNIQUES
Gestion de l’information et de la communication (TIC)
Logiciel comptable et fnancier
Anglais
ERP Finance
Outils comptables, SI
Outils d’aide à la décision


Examens professionnels de fin de formation
Grand oral de connaissances Gestion, Audit et expertise financière
MPC: Management de projet commun
Etudes de cas Audit Gestion et finance

 

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