En 2 ans après Bac+3, en 1 an après Bac+4, en 1 an après un Bac+ 5 en double compétence
Devenir cadre en entreprise, entreprendre et diriger
Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
Candidature en ligne
Rythme :
Alternance
Classique
|
Claudia Rabier - MBA Marketing Communication - Alternance à l'Oréal "Avant d'être un établissement scolaire, Wesford est un lieu favorable à la convivialité, aux échanges et au développement humain. L'école est un véritable tremplin vers les grandes entreprises aussi bien nationales qu'internationales, nous évoluons ainsi de manière optimale. De plus les équipes administratives et pédagogiques savent se rendre disponibles autant pour des besoins scolaires, professionnels que personnels : une réelle valeur ajoutée dans une société où le temps est compté ! " |
Les services à la personne comprennent de nombreux axes de travaux. L’objectif est de substituer aux problèmes quotidiens des individus et des ménages : les contraintes du logement, les entretiens liés à ce logement, les aléas du logement, l’optimisation de l’éducation des enfants, les scolarités, la gestion des parents en souffrance, les conseils juridiques, les déclarations administratives, etc.
Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif fnancier...) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, fnancier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc.). Ceci pour permettre à l’entreprise, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise.
Le/la manager d’unité opérationnelle collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières.
Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information. Le Manager d’unité opérationnelle est responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein de son unité.
À partir d’une formation généraliste ou spécialisée ou encore d’une expérience professionnelle validée (dossier spécifique VAE à demander au secrétariat pédagogique), l’étudiant(e) du Manager/MBA veut se destiner à une carrière de directeur(trice), quel que soit le secteur d’activités, sur un métier bien spécifique. Ce métier correspond à la spécialisation du Manager/MBA.
À ce haut niveau de formation, il est indispensable que chaque étudiant(e) puisse :
• Aborder les problématiques avec des méthodes d’analyse et de politique globale.
• Traiter les données.
• Diagnostiquer les situations.
• Mettre en place les préconisations.
• Connaître et pratiquer les techniques de résolution des recommandations.
Les formations Managers/MBA sont donc constituées d’un « mix » de matières stratégiques, politiques et de matières très techniques. Le diplômé Manager/MBA est opérationnel à l’issue de sa formation. Les enseignants, cadres, dirigeants d’entreprises ont pour mission de lui transmettre des savoir-faire modernes, applicables immédiatement, efficaces, ponctués d’exemples, de témoignages et d’anecdotes de terrain, vécus au quotidien. Les débats en deuxième partie de chaque cours entre les intervenants et les apprenants sont essentiels ; outre l’apprentissage d’un dialogue professionnel, ces discussions apportent un état d’esprit propre au métier préparé, voire une complicité professionnelle.
Un apprentissage professionnel
La pédagogie développée est basée :
- sur des enseignants professionnels en activité
- sur des enseignements appliqués correspondant aux spécialités préparées
- sur des cours dirigés
- sur les maîtrises d’outils de gestion spécifiques au métier préparé
- sur des études de cas, le plus souvent en situation réelle d’application...
Retour sur expérience
Un vécu en entreprise crée des relations professionnelles, constitue le réseau partenarial de l’étudiant(e) et lui procure déjà une première expérience : ces 3 apports facilitent l’objectif principal de formation Manager/MBA : l’emploi. En participant au fonctionnement de l’entreprise, en la vivant en son coeur, l’étudiant(e) élabore son projet professionnel, le peaufine au fur et à mesure de l’avancement de son alternance et le renforce par la réalisation de ses missions en entreprise.
• La finalité des formations ESCO Wesford ne se limite pas aux acquis des cours, aux connaissances mais à l’enrichissement du portefeuille de compétences de chaque étudiant(e).
• Les compétences ne peuvent s’acquérir que lors des mises en situation réelle : outre les enseignements dispensés par des professionnels (partage d’expériences, exemples vécus et anecdotes professionnelles, études de cas réels...), les missions en entreprise sont indispensables pour développer les compétences, pour connaître le fonctionnement transversal des services d’une entreprise.
• De plus, dans la classe, les autres étudiants évoluent dans des entreprises différentes, sur des missions variées et dans des contextes complémentaires : le partage d’expériences est un élément fort de dynamisme professionnel de la promotion, tout en contribuant à l’épanouissement de chaque étudiant(e).
Chaque Etudiant(e) est suivi(e) par un Référent de spécialité Managers d’Entreprise. Il participe à l’harmonisation et aux contrôles des cours de formation, est le correspondant pédagogique direct des étudiants et contribue en permanence, au bienêtre pédagogique de chaque élève dans sa spécialité.
Véritable soutien pour l’étudiant(e), il est à l’écoute de chacun et doit trouver des solutions aux difficultés éventuelles que peut rencontrer un(e) étudiant(e) durant sa scolarité : remises à niveau, absences pour maladie, travaux en groupe, méthodes de révisions, difficultés rencontrées en entreprise... Dans le cadre de l’amélioration continue des services pédagogiques, il consulte tous les élèves de sa section par une série de questionnaires, pour récolter leur avis concernant la qualité des prestations pédagogiques, l’efficacité de leurs enseignements et la cohérence de leur programme. Avec le Tuteur d’Entreprise et le conseiller Entreprise, le Référent de la spécialité conseille chaque élève sur son projet professionnel et son orientation professionnelle (l’emploi)
Les compétences et l’expérience acquises assurent une intégration immédiate et évolutive des diplômés, à des postes de :
En 1ère année : Après Bac+ 3
- Etude des notes des 2 dernières années
- Test de logique
- Entretien de motivation
L’admission prononcée est sous réserve de l’obtention du Diplôme Bac+3
En 2ème année (admission parallèle) : Après Bac + 4
- Etude des notes des 2 dernières années
- Entretien de motivation et de projet professionnel (Spécialité)
L’admission prononcée est sous réserve de validation de l’année Bac+4
En 2ème année : Après Bac + 5 (double compétence)
- Entretien de « double compétence » : durée 1 heure. Le Jury vérifie que le choix de la double compétence est fondé, en fonction d’un projet professionnel et de la cohérence des complémentarités des compétences.
1ère années : 2 semestres - Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20, pour le passage en année supérieure
2ème année : 2 semestres – Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20
- Mémoire professionnel (écrit et soutenance orale)
Accès aux compétences professionnelles : Stage obligatoire
1ère année : le stage est de 2 mois, soit réalisé en fin d’année, soit réalisé dans le cadre de l’alternance
2ème année : Le stage en entreprise est réalisé uniquement dans le cadre de l’alternance.
Le mémoire professionnel est une problématique choisie par l’étudiant(e), mais obligatoirement liée à la spécialité préparée.
L’étudiant(e) est conseillé(e), en début d’année universitaire, par son Référent Pédagogique. Ensuite, jusqu’à sa soutenance, son Référent encadre ses travaux et l’aide à l’élaboration de son mémoire professionnel. Ce dernier est un écrit (80 pages environ), mettant en exergue les préconisations et recommandations découlant d’une résolution du thème professionnel choisi.
L’objectif est de mettre en valeur les qualités d’investigations, la pertinence de l’analyse, la capacité de synthèse et le niveau du sens critique face à une problématique.
A la fin de l’année universitaire, l’étudiant(e) soutient son mémoire devant un jury de professionnels de la spécialité préparée.
- Master of Business Administration Direction de structures de services à la personne
- Titre Manager d’Unité Opérationnelle (Titre RNCP Niveau I code NSF : 310m, paru au JO du 19/07/2017, Institut Supérieur de l’Entreprise)
APPROCHE GLOBALE
Approche Métier
Projets Professionnelles
Demande de renseignements
Candidature en ligne - Télécharger le dossier de candidature en pdf