English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI (AG)

École Supérieure de Commerce : BTS (AG) Assistant(e) de Gestion PME-PMI [BAC+2]

La formation est variée : commerce, gestion et administration. la cohésion du corps professoral est un atout essentiel pour développer, chez les étudiants, plusieurs compétences avec l’aide des entreprises d’accueil... .

 

Niveau d'entrée   Admission   Validation   Durée
• BAC toutes séries ou titre certifié niveau IV   • Dossier scolaire + entretien de motivation   • BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI
Diplômes d’Etat-Rectorat-Ministère de l’Education Nationale
   2ans

 

Pauline rambert étudiante à l' école supérieure de commerce Wesford clermont Ferrand en BTS AG, Assistant de gestion, BAC+2 gestion, BTS Management, grande école

Pauline Rambert - BTS Assitant de Gestion - Alternance à Laboratoire Théa

"Aujourd’hui, en poste par l'intermédiaire de Wesford, en qualité d’assistante dans un service spécifique dans la réglementation au sein de la société : Laboratoires THÉA, je m’épanouis énormément sur ce poste et dans cette société. Aller à Wesford, change complètement pour moi, les cours sont ce qui me passionne réellement car je me suis spécialisée dans ce domaine d’activité pour commencer à construire mon avenir professionnel. Au sein de Wesford, nous avons la chance d’être dans des petites promotions, nous pouvons donc échanger avec nos professeurs et faire parfois du cas par cas quand nous avons des difficultés et surtout s’entraider entre nous. Trouver une alternance, reste compliqué mais le service entreprise de l'école vous accompagne."

Témoignages et avis

 

Présentation du diplôme

L’assistant(e) de gestion est un collaborateur administratif polyvalent en contact direct avec le dirigeant ou un responsable de service. Il peut intervenir aussi bien sur les questions administratives, comptables, que dans le domaine commercial principalement au sein de PME de 5 à 50 salariés de tout secteur d’activités.  Il doit contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité et de la rentabilité de sa structure. En contact permanent avec le dirigeant et les partenaires, l’assistant doit avoir un comportement adapté, un bon relationnel et une forte organisation

Métiers

  • Assistant(e) polyvalent(e) dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux
  • Collaborateur (trice)

L’évolution de carrière est souvent à envisager dans une évolution du poste lui-même avec un accroissement des responsabilités. Le diplôme du BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Poursuite d'études

  • Accès en Bachelor ESCO Wesford Management (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Clermont-Ferrand
  • Accès dans les autres Écoles Supérieures de Commerce (sur Concours)
  • Accès en Licence professionnelle

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.
Rythmes spécifiques selon les centres.

Stage

Les élèves doivent effectuer (uniquement en formation classique) un stage d’une durée de 12 semaines au minimum plus des demi-journées en entreprise.

Trois épreuves en relation avec l’entreprise
Epreuve 1 : gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
5 actions à réaliser

  • Gestion de la relation avec la clientèle : recherche de clientèle et de contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec la clientèle, 
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs : recherche et choix des fournisseurs, achats de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Logiciels à mettre en oeuvre : tableur, PGI. 


Epreuve 2 : communication interne et externe, réalisation de 4 travaux de communication écrite et trois situations de communication orale professionnelle.
Communication écrite :

  • Création et modélisation de documents types, 
  • Rédaction et suivi des documents écrits, 
  • Facilitation des échanges internes.

Logiciels à mettre en oeuvre : traitement de texte, tableur, SGBDR, PGI.
Communication orale :

  • Communication orale interpersonnelle et de Groupe, 
  • Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information. 


Epreuve 3 : Projet de développement de la PME. Cette épreuve concerne la deuxième année de formation, elle permet d’évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche de projet en relation avec le développement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques.
A l’examen : oral de 30 min s’appuyant sur un dossier réalisé par le candidat.

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et des responsabilités,
  • Autonomie,
  • Disponibilité,
  • Esprit d’initiative,
  • Sens des relations humaines.

Descriptif de la formation

Première et deuxième années :

• Culture et Expression française
• Langue Vivante I
• Economie - Droit
• Atelier professionnel
• Organisation et Planification
• Management d’entreprise
• Gestion du système d’Information
• Pérennisation de l’Entreprise
• Gestion des risques
• Gestion et financement des actifs
• Communication
• Relations avec la clientèle et les fournisseurs
• Administration et Développement des Ressources Humaines

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf