English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée : un encadrement dynamique à votre écoute, une formation d’aujourd’hui pour obtenir le métier de demain.

Infos pratiques

 Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
 Candidature en ligne


Rythme :

 Alternance
 Classique

 


Présentation du diplôme

Le (la) titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est un généraliste qui exerce ses activités particulièrement dans des entreprises de prestation de services : assurance, banque, communication, transport, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de distribution, des secteurs alimentaires ou spécialisés.

Métiers

• Chargé(e) de clientèle
• Animateur(trice) des ventes
• Assistant(e) commercial(e)
• Assistant(e) chef de produit
• Responsable clientèle
• Chef de département
• Chef de groupe
• Assistant(e) marketing

Le diplômé du BTS M.U.C. peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études. 

Poursuite d'études

• Accès en Bachelor ESCO Wesford Management (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en 1ère année de  Responsable de Communication (Bac+4) (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en 1ère année d’Expert en Ingénierie  Systèmes d’Information (Bac+5) (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en Licence 3 (Diplôme d’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès dans les autres Ecoles Supérieures de Commerce (sur Concours)

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.
Rythmes spécifiques selon les centres.

Stage

Le stage en entreprise est particulièrement valorisé dans le cadre de ce BTS. Il sert de support à deux épreuves professionnelles à l’oral :
• Analyse et conduite de la relation commerciale
• Projet de développement d’une unité commerciale

Stage de 1ère année : L’élève découvre le fonctionnement de l’entreprise et réalise diverses missions dans le cadre de ses relations avec la clientèle et dans le cadre du management de l’équipe commerciale.

Stage de 2ème année : Le but du second stage est d’élaborer un projet de développement de l’unité commerciale.

Suivi des stagiaires BTS MUC

Pour les cours et les stages, les étudiants du BTS MUC sont encadrés par un responsable pédagogique qui les aide et les conseille durant leur scolarité. Il met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des savoirs. Il apporte un soutien pédagogique à l’élève pour l’élaboration de son projet professionnel.

Qualités requises

• Capacité à travailler en équipe
• Sens relationnel
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et de la coordination
• Dynamisme

Descriptif de la formation

Première et deuxième années :

• Culture et expression française
• Langue vivante I
• Langue vivante II (facultatif)
• Economie
• Management d’entreprise
• Droit
• Marketing
• Informatique commerciale
• Communication
• Management et gestion des unités commerciales
• Analyse et conduite de la relation commerciale
• Projet de développement d’une unité commerciale
• Accès en responsabilités aux ressources documentaires, informatiques et internet de l’école (travail en autonomie)

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf