English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

BTS Communication (COM)

Avec les outils très performants que nous offrent les nouvelles technologies et la créativité des hommes, la communication est devenue un élément stratégique pour la conquête de nouveaux marchés.

 

Niveau d'entrée   Admission   Validation   Durée
• BAC toutes séries ou titre certifié niveau IV   • Dossier scolaire + entretien de motivation   • BTS Communication
Diplômes d’Etat-Rectorat-Ministère de l’Education Nationale
   2ans

 

Présentation du diplôme

L’assistant de communication est un généraliste qui maitrise les techniques de la communication sous toutes leurs formes (publicité, événement, digital, marketing…). Il participe à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales.

L’assistant peut intégrer le service communication d’une entreprise, une régie publicitaire, une agence de communication…

Métiers

  • Assistant directeur communication
  • Media planer
  • Concepteur rédacteur
  • Attaché-presse
  • Chargé de communication
  • Chef de pub junior
  • Responsable éditorial
  • Assistant responsable marketing
  • Assistant responsable relation publiques

Le diplômé du BTS Communication peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Poursuite d'études

• Accès en Bachelor ESCO Wesford Management (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en 1ère année de  Responsable de Communication (Bac+4) (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en 1ère année d’Expert en Ingénierie  Systèmes d’Information (Bac+5) (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en Licence 3 (Diplôme d’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès dans les autres Ecoles Supérieures de Commerce (sur Concours)

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels blancs
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.
Rythmes spécifiques selon les centres.
Préparation à l’examen à partir du mois de mai.

Stage

Le stage de 14 semaines minimum au total dont 8 semaines de stages obligatoires en 1ere année:

  • 1 stage en service communication / production / PAO
  • 1 stage en régie publicitaire.

Ces stages permettent :

  • d’appréhender la réalité de l’entreprise,
  • de mettre en œuvre des capacités d’observation, de communication et d’initiative dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Le stagiaire vise l’acquisition de compétences opérationnelles par une mise en situation réelle de son travail.

En rythme alterné, le stage est réalisé dans l’entreprise d’accueil.

Actions professionnelles

Durant leurs deux années, les stagiaires doivent réaliser un projet et des activités professionnels. Ces actions sont menées sur le terrain, individuellement ou en équipe.
Le stagiaire devra valider un passeport professionnel (situations et compétences professionnelles).
Les objectifs de ces actions sont :

  • d’établir des contrats avec les milieux professionnels,
  • de déployer une activité pratique,
  • de s’orienter vers des domaines de préférence dans le secteur de la communication,
  • réalisation de son passeport professionnel pour l’examen.

Qualités requises

  • Autonomie et responsabilités 
  • Capacités relationnelles
  • Organisation 
  • Rigueur
  • Motivation et réactivité 
  • Dynamisme

Descriptif de la formation

Première et deuxième années :

• Culture de la communication
• Projet de communication
• Conseil relation annonceur
• Veille opérationnelle
• Economie
• Droit
• Management d’entreprise
• Anglais LVI
• Culture technologique
• Atelier relation commerciale
• Atelier production
• Initiation PPT Sphynx
• LVII (facultatif)
• PAO
• Bureautique PAO

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf