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ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI

La formation est variée : commerce, gestion et administration. la cohésion du corps professoral est un atout essentiel pour développer, chez les étudiants, plusieurs compétences avec l’aide des entreprises d’accueil... .

 

Niveau d'entrée   Admission   Validation   Durée
• BAC toutes séries ou titre certifié niveau IV   • Dossier scolaire + entretien de motivation   • BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI
Diplômes d’Etat-Rectorat-Ministère de l’Education Nationale
   2ans

 

Présentation du diplôme

L’assistant(e) de gestion est un collaborateur administratif polyvalent en contact direct avec le dirigeant ou un responsable de service. Il peut intervenir aussi bien sur les questions administratives, comptables, que dans le domaine commercial principalement au sein de PME de 5 à 50 salariés de tout secteur d’activités.  Il doit contribuer à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité et de la rentabilité de sa structure. En contact permanant avec le dirigeant et les partenaires, l’assistant doit avoir un comportement adapté, un bon relationnel et une forte organisation

Métiers

  • Assistant(e) polyvalent(e) dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux
  • Collaborateur (trice)

L’évolution de carrière est souvent à envisager dans une évolution du poste lui-même avec un accroissement des responsabilités. Le diplôme du BTS Assistant(e) de gestion PME-PMI peut ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou par poursuite d’études.

Poursuite d'études

• Accès en Bachelor ESCO Wesford MCO Management (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en 1ère année d’Expert en Ingénierie  Systèmes d’Information (Bac+5) (Titre certifié par l’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès en Licence 3 (Diplôme d’Etat) de l’ESCO Auvergne
• Accès dans les autres Ecoles Supérieures de Commerce (sur Concours)

Evaluation

Première année : contrôles continus et partiels
Deuxième année : contrôles continus, partiels et examen.
Rythmes spécifiques selon les centres.

Stage

Les élèves doivent effectuer (uniquement en formation classique) un stage d’une durée de 12 semaines au minimum plus des demi-journées en entreprise.

Trois épreuves en relation avec l’entreprise
Epreuve 1 : gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
5 actions à réaliser

  • Gestion de la relation avec la clientèle : recherche de clientèle et de contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec la clientèle, 
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs : recherche et choix des fournisseurs, achats de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Logiciels à mettre en oeuvre : tableur, PGI. 


Epreuve 2 : communication interne et externe, réalisation de 4 travaux de communication écrite et trois situations de communication orale professionnelle.
Communication écrite :

  • Création et modélisation de documents types, 
  • Rédaction et suivi des documents écrits, 
  • Facilitation des échanges internes.

Logiciels à mettre en oeuvre : traitement de texte, tableur, SGBDR, PGI.
Communication orale :

  • Communication orale interpersonnelle et de Groupe, 
  • Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information. 


Epreuve 3 : Projet de développement de la PME. Cette épreuve concerne la deuxième année de formation, elle permet d’évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche de projet en relation avec le développement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques.
A l’examen : oral de 30 min s’appuyant sur un dossier réalisé par le candidat.

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et des responsabilités,
  • Autonomie,
  • Disponibilité,
  • Esprit d’initiative,
  • Sens des relations humaines.

Descriptif de la formation

Première et deuxième années :

• Culture et Expression française
• Langue Vivante I
• Economie - Droit
• Atelier professionnel
• Organisation et Planification
• Management d’entreprise
• Gestion du système d’Information
• Pérennisation de l’Entreprise
• Gestion des risques
• Gestion et financement des actifs
• Communication
• Relations avec la clientèle et les fournisseurs
• Administration et Développement des Ressources Humaines

 

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