English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

Bachelor Management du Sport

École Supérieure de Commerce Wesford : Bachelor Management du Sport [BAC+3]

 

Infos pratiques

 

Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
Candidature en ligne



 


Rythme :

Alternance
Classique

[Programme École Supérieure de Commerce] En 1 an après Bac+2

La formation Bachelor (Bac+3 en 1 an) constitue un double tremplin : soit vers l’emploi de Responsable de la spécialité préparée, soit vers la continuité en Bac+ 4 (1 an) ou en Manager/MBA (Bac+5).

Claudia Rabier étudiante en master à l'école supérieure de commerce clermont ferrand

Claudia Rabier - MBA Marketing Communication - Alternance à l'Oréal

"Avant d'être un établissement scolaire, Wesford est un lieu favorable à la convivialité, aux échanges et au développement humain. L'école est un véritable tremplin vers les grandes entreprises aussi bien nationales qu'internationales, nous évoluons ainsi de manière optimale. De plus les équipes administratives et pédagogiques savent se rendre disponibles autant pour des besoins scolaires, professionnels que personnels : une réelle valeur ajoutée dans une société où le temps est compté ! "

Témoignages et avis

Objectifs de la formation

Préparer des futurs managers capables de gérer des activités dans le domaine du Sport.
- Savoir gérer à la fois une structure et des hommes/ femmes constituant une Équipe.
- Dispenser les connaissances nécessaires pour réussir le management et la gestion d’une unité sportive
- Développer des compétences professionnelles nécessaires pour atteindre les objectifs
- Mettre en œuvre un accompagnement pour assurer une carrière réussie

Débouchés Métiers préparés en fonction de la spécialité choisie

Quelques exemples :

  • Directeur(rice) d’un Club professionnel
  • Directeur(rice) Général(e) d’une Association
  • Manager du Sponsoring et Funding d’un Club
  • Directeur(rice) d’un complexe sportif (Gymnase, Golf, Tennis, Sports collectifs, …)
  • Manager sportif / Gestionnaire de carrière
  • Responsable du développement commercial pour une Marque
  • Directeur(rice) de magasin Grande distribution, service Sports
  • Consultant(e)/ Coach de sportifs

 

  • Directeur sportif
  • Manager d’équipe
  • Coach professionnel
  • Manager Gestionnaire de sportifs professionnels
  • Gérant de salle de sport
  • Responsable de communication, activités sportives
  • Gérant d’agence de communication dans le sport et l’événementiel

 

Qualités requises

  • Passion pour le sport
  • Prises d’initiatives
  • Esprit de compétition
  • Sens des responsabilités
  • Négociation, conviction
  • Gestion de conflits

Conditions d’admission

• Étude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d’études.
• Test écrit : durée 1h30.
• Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate.
• En cas d’admission, l’élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Évaluations

Évaluations des acquis (cours) : Partiels et contrôles continus, par UE et par semestre. 
Évaluations des compétences professionnelles : l’étudiant(e) rédige un Rapport des activités réalisées lors de son stage, en mettant en exergue les compétences développées. Soutenance orale devant le Jury de fin d’année.

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 8 semaines.
Pour les alternants, le stage est intégré dans le temps entreprise.

Diplômes délivrés:

Les étudiants ayant validé toutes les évaluations (partiels, contrôles continus et expérience professionnelle) reçoivent 2 diplômes:
- Bachelor Management du Sport
- Titre Responsable de Gestion (Titre RNCP niveau II code NSF : 310m paru au JO du 07/07/2017, Formatives)

PROGRAMMES DES COURS

Approche Globale

  • Management
  • Management Stratégique
  • Management d’un service et d’une équipe
  • Management Interculturel
  • Gestion Juridique
  • Gestion fnancière d’entreprise
  • Contrôle budgétaire
  • Droit des contrats
  • Droit social et du travail
  • Ressources Humaines
  • Fonction RH (les fondamentaux RH)
  • Communication interpersonnelle, conduite et animation de réunion
  • International
  • Enjeux économiques internationaux
  • Négociation-Vente internationale (en anglais)
  • Langues
  • Anglais / business cases
  • LV II (chinois-espagnol-italien-allemand-russe)

Approche Métier

 

  • Prospection physique et téléphonique
  • Vendre (préparer et maîtriser un entretien répondre aux objections)
  • Relations clients Fidélisation
  • Pilotage de la performance commerciale et plan d’actions commerciales
  • Gestion du temps et efficacité commerciale
  • Élaborer une proposition commerciale
  • Négociation Grands Comptes
  • Marketing Achats et Techniques de Négociation
  • Comportement des consommateurs
  • Gestion d’un CRM
  • E-marketing, E-communication (sites WEB, forums, Blogs, réseaux…)
  • Commerce international
  • Marketing international

 

Compétences professionnelles 

  • Séminaire d’Intégration
  • Séminaire Constituer son réseau professionnel
  • Atelier Grafti
  • Entrainement à l’oral
  • Management de Projets Innovants
  • Mémoire

 

PROJETS PROFESSIONNELS PROPRE A L’ÉCOLE

Notre priorité, l’emploi des étudiants. Pour les préparer et leur donner les armes lors de leur recherche d’emploi, plusieurs projets sont menés pendant la formation.

Rapport d’activités
Composé de notes de synthèse, de comptes-rendus et de rapports spécifiques, ce dossier permet à l’étudiant de dresser un bilan de ses expériences professionnelles (stages, alternance, expérience associative…).

Management de projet innovant
Ce projet a pour objectif de préparer les étudiants à la gestion de projet. Par groupe de toutes filières confondues, les étudiants doivent mener de A à Z un projet innovant : recherche d’un concept innovant, étude du marché, définition du mix-marketing, mise en place du projet…

 

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf

logo-titre-rncp-esco wesford-ministere-du-travail-ecole-superieure-de-commerce-clermont-ferrand