English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

Bachelor Management des Services à la Personne

École Supérieure de Commerce Wesford : Bachelor Management des Services à la Personne [BAC+3]

 

Infos pratiques

 

Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
Candidature en ligne



 


Rythme :

Alternance
Classique

[Programme École Supérieure de Commerce] En 1 an après Bac+2

La formation Bachelor (Bac+3 en 1 an) constitue un double tremplin : soit vers l’emploi de Responsable de la spécialité préparée, soit vers la continuité en Bac+ 4 (1 an) ou en Manager/MBA (Bac+5).

Claudia Rabier étudiante en master à l'école supérieure de commerce clermont ferrand

Claudia Rabier - MBA Marketing Communication - Alternance à l'Oréal

"Avant d'être un établissement scolaire, Wesford est un lieu favorable à la convivialité, aux échanges et au développement humain. L'école est un véritable tremplin vers les grandes entreprises aussi bien nationales qu'internationales, nous évoluons ainsi de manière optimale. De plus les équipes administratives et pédagogiques savent se rendre disponibles autant pour des besoins scolaires, professionnels que personnels : une réelle valeur ajoutée dans une société où le temps est compté ! "

Témoignages et avis

Pour qui ?

Un nouveau métier très demandé. Les compétences pour ce métier sont très recherchées par les entreprises spécialisées
du domaine. Le métier consiste à gérer une structure qui apportent des services aux personnes : gestion des approvisionnements du foyer (Nourritures, bricolages, vêtements, voitures, achats divers ), gestion du courrier et des colis, gestion des
voyages d’agréments et d’affaires, gestion de l’habitat (entretien, artisans,dépannage) et de son environnement (Jardinage,
piscine), gestion des animaux (gardiennage, alimentation, vétérinaire), gestion des documents administratifs du ménage
(toutes déclarations), gestion des aléas de la vie du foyer (voisinage, parents âgés, assurances, dossiers administratifs, …).
Ce métier permet à la fois d’optimiser les dépenses du ménage et de libérer les personnes des contraintes quotidiennes.

Objectifs de la formation

En toute responsabilité et autonomie, le Responsable Services à la Personne exerce les fonctions de management fonctionnel d’une unité opérationnelle. Pour son service, il a une vision globale, collabore avec la direction sur les politiques de
développement et met en œuvre la ou les stratégies d’une unité opérationnelle. Il maitrise les procédures appliquées dans
son unité et assure les interactions de résultats avec les autres services pour améliorer la performance globale. Il décide des
changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage les équipes. Son analyse de l’environnement
de l’entreprise tant interne qu’externe lui permet de prendre les décisions au niveau de son unité pour assurer le développement de l’entreprise. Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la
responsabilité sociale de son unité.

Débouchés Métiers préparés en fonction de la spécialité choisie

Quelques exemples :

  • Adjoint de Direction / Attaché de Direction
  • Adjoint au directeur administratif et financier
  • Gérant / auto entrepreneur
  • Chef d’agence
  • Responsable d’unité opérationnelle / de service
  • Responsable administratif-
  • Chef de projet
  • Manager
  • Conseiller clientèle d’une unité opérationnelle
  • Consultant, Conseiller
  • Formateur

 

 

Qualités requises

  • Rigueur
  • Empathie
  • Innovations
  • Relations personnelles
  • Disponibilité

Conditions d’admission

• Étude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d’études.
• Test écrit : durée 1h30.
• Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate.
• En cas d’admission, l’élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Évaluations

Évaluations des acquis (cours) : Partiels et contrôles continus, par UE et par semestre. 
Évaluations des compétences professionnelles : l’étudiant(e) rédige un Rapport des activités réalisées lors de son stage, en mettant en exergue les compétences développées. Soutenance orale devant le Jury de fin d’année.

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 8 semaines.
Pour les alternants, le stage est intégré dans le temps entreprise.

Diplômes délivrés:

Les étudiants ayant validé toutes les évaluations (partiels, contrôles continus et expérience professionnelle) reçoivent 2 diplômes:
- Bachelor Management des services à la personne
- Titre Responsable de Gestion (Titre RNCP niveau II code NSF : 310m paru au JO du 07/07/2017, Formatives)

PROGRAMMES DES COURS

Approche Globale

  • Management
  • Management d’une équipe
  • Management d’un Service et d’une équipe
  • Management interculturel
  • Gestion
  • Gestion financière d’Entreprise
  • Contrôle budgétaire
  • Droit
  • Droit des contrats
  • Droit social et du travail
  • Ressources Humaines
  • Fondamentaux de la fonction RH
  • Communication interpersonnelle, conduite et animation de réunion
  • Développement Commercial & International
  • Pilotage de la performance commerciale et plan d’actions commerciales
  • Négociation - vente internationale (cours en anglais)
  • Langues étrangères
  • Anglais / business cases
  • LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Chinois, Russe

Approche Métier

  • Communication interpersonnelle dans l’équipe du service
  • Ressources humaines spécifiques : artisans, indépendants, bénévoles, médecins, …
  • Gestion et stratégie d’une structure de services : Accompagnement, propositions, culture et loisirs, dépannages, conciergerie, santé, …
  • Psychologie du client, comportement du consommateur
  • Communication spécifique du service
  • Gestion des aléas : services, saisons, travaux, calendrier de la personne, dépannages, santé, …
  • Budgets spécifiques
  • Stratégie de communication, :sous traitants, artisans, jardiniers, site Web, …
  • Logistique des événements : approvisionnements, réactivités aux demandes,
  • Gestion des structures : immobilier, propriété, voisinage, structures municipales, environnements, santé et bien-être, …
  • Optimisation fiscale du foyer/ménage
  • Relations publiques : responsables publiques, autorisations, assurances, sécurité, normes,…
  • Réseaux sociaux, dynamisme de communication, entraide voisinage, associations,…
  • Droit spécifique aux services à la personne

 

Compétences professionnelles 

  • Séminaire d’Intégration
  • Séminaire Constituer son réseau professionnel
  • Entrainement à l’oral
  • Management de Projets Innovants
  • Mémoire
  • Rapport d’Activité

 

PROJETS PROFESSIONNELS PROPRE A L’ÉCOLE

Notre priorité, l’emploi des étudiants. Pour les préparer et leur donner les armes lors de leur recherche d’emploi, plusieurs projets sont menés pendant la formation.

Rapport d’activités
Composé de notes de synthèse, de comptes-rendus et de rapports spécifiques, ce dossier permet à l’étudiant de dresser un bilan de ses expériences professionnelles (stages, alternance, expérience associative…).

Management de projet innovant
Ce projet a pour objectif de préparer les étudiants à la gestion de projet. Par groupe de toutes filières confondues, les étudiants doivent mener de A à Z un projet innovant : recherche d’un concept innovant, étude du marché, définition du mix-marketing, mise en place du projet…

 

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf

logo-titre-rncp-esco wesford-ministere-du-travail-ecole-superieure-de-commerce-clermont-ferrand