English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

Bachelor Chargé(e) de projets événementiels

École Supérieure de Commerce Wesford : Bachelor Chargé(e) de projets événementiels [BAC+3]

 

Infos pratiques

 

Télécharger la fiche produit
Demande de renseignements
Candidature en ligne



 


Rythme :

Alternance
Classique

[Programme École Supérieure de Commerce] En 1 an après Bac+2

La formation Bachelor (Bac+3 en 1 an) constitue un double tremplin : soit vers l’emploi de Responsable de la spécialité préparée, soit vers la continuité en Bac+ 4 (1 an) ou en Manager/MBA (Bac+5) ou en Master (Bac+5)

Mathilde Salé étudiante école de commerce Wesford Master Marketing Communication

Mathilde Salé - Étudiante en Bachelor Marketing-Communication - Alternance à Passage Clouté

"Après un parcours très éclectique, j'ai décidé de reprendre mes études en Marketing-Communication. N'étant pas quelqu'un de scolaire j'appréhendais un peu, mais j'ai découvert au travers de l'alternance un rythme parfait pour moi. Les temps en entreprise sont un vrai tremplin vers la vie active et les jours de cours permettent de compléter les connaissances grâce à des intervenants professionnels. C'est un parcours très complet ouvrant beaucoup de portes et permettant de développer ses connaissances et de les appliquer au monde du travail."

Témoignages et avis

Pour qui ?

Le chef de projet événementiel conçoit et met en œuvre des opérations de « communication par l’événement » dans le
cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et contenus de communication interne ou externe.
Son activité principale consiste à produire et gérer des solutions de « communication par l’événement » permettant de
répondre aux attentes de publics variés (entreprises, associations, collectivités, particuliers). Cela implique la mise en
œuvre et le suivi de l’événement, la gestion de la relation avec le client, avec les prestataires et la mise en place d’une
veille permanente.
Le chef de projet coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches liées à l’organisation de l’événement.
Il assure le lien entre le client et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie

Objectifs de la formation

- Préparer des étudiants aux capacités de management d’une équipe, d’une agence, d’un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés.
- Former des jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l’analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.
- Apprendre les méthodes et outils d’une spécialité que choisit l’étudiant(e), avec un enseignement très professionnel
- Les diplômés peuvent continuer dans les cycles supérieurs (Bac+4, Bac+5), avec la même spécialité (Approfondissement) ou en double compétence.

Débouchés Métiers préparés en fonction de la spécialité choisie

Quelques exemples :

• Responsable de projet événementiel
• Chargé(e) de communication événementielle ou de
projet événementiel
• Chargé(e) d’organisation événementielle
• Chargé(e) d’affaires (dans le secteur du tourisme
d’affaires)
• Wedding planner
• Chargé (e) Relations Publiques

 

 

Qualités requises

• Dynamisme
• Sens des relations publiques
• Innovations
• Esprit de compétition
• Disponibilité

Conditions d’admission

• Etude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d’études.
• Test écrit : durée 1h30.
• Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate.
• En cas d’admission, l’élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Évaluations

Évaluations des acquis (cours) : Partiels et contrôles continus, par UE et par semestre. 
Évaluations des compétences professionnelles : l’étudiant(e) rédige un Rapport des activités réalisées lors de son stage, en mettant en exergue les compétences développées. Soutenance orale devant le Jury de fin d’année.

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 8 semaines.
Pour les alternants, le stage est intégré dans le temps entreprise.

Diplômes délivrés:

Les étudiants ayant validé toutes les évaluations (partiels, contrôles continus et expérience professionnelle) reçoivent 2 diplômes:
- Bachelor Chargé(e) de projets événementiels
- Titre certifié de Chargé de projets événementiels
(titre RNCP niveau II code NSF : 310m paru au JO du 07/07/2017 Formatives)

PROGRAMMES DES COURS

Approche Globale

  • Management
  • Management d’une équipe
  • Management d’un Service et d’une équipe
  • Management interculturel
  • Gestion
  • Gestion financière d’Entreprise
  • Contrôle budgétaire
  • Droit
  • Droit des contrats
  • Droit social et du travail
  • Ressources Humaines
  • Fondamentaux de la fonction RH
  • Communication interpersonnelle, conduite et animation de réunion
  • Développement Commercial & International
  • Pilotage de la performance commerciale et plan d’actions
  • commerciales
  • Négociation - vente internationale (cours en anglais)
  • Langues étrangères
  • Anglais / business cases
  • LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Chinois, Russe

Approche Métier

 

  • Communication interpersonnelle dans l’équipe
  • Ressources humaines spécifiques : intermittents, indépendants, bénévoles, …
  • Gestion et stratégie d’une structure événementielle : projets,
  • sports, tourisme, culture, …
  • Psychologie du client, comportement du consommateur
  • Communication spécifique de l’événementiel
  • Gestion des aléas : mode, saison, météo, …
  • Budgets spécifiques
  • Stratégie de communication, one shot, pérennité, partenaires,
  • site Web, …
  • Logistique des événements, approvisionnements
  • Gestion des structures : immobilier, salles spécifiques, structures extérieures, environnements, …
  • Recherche de fonds, subventions, montages financiers,…
  • Relations publiques : responsables publiques, autorisations,
  • assurances, sécurité, normes,…
  • Relations Presse et Médias
  • Réseaux sociaux, dynamisme de communication
  • Droit spécifique aux projets événementiels

 

Compétences professionnelles 

  • Projets d’entreprise en équipe
  • Initiation création d’entreprise
  • Atelier insertion professionnelle
  • Stage (fn d’année ou alternance)
  • Rapport d’activités et portefeuille de compétences acquises

 

PROJETS PROFESSIONNELS PROPRE A L’ÉCOLE

Notre priorité, l’emploi des étudiants. Pour les préparer et leur donner les armes lors de leur recherche d’emploi, plusieurs projets sont menés pendant la formation.

Rapport d’activités
Composé de notes de synthèse, de comptes-rendus et de rapports spécifiques, ce dossier permet à l’étudiant de dresser un bilan de ses expériences professionnelles (stages, alternance, expérience associative…).

Management de projet innovant
Ce projet a pour objectif de préparer les étudiants à la gestion de projet. Par groupe de toutes filières confondues, les étudiants doivent mener de A à Z un projet innovant : recherche d’un concept innovant, étude du marché, définition du mix-marketing, mise en place du projet…

 

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf

logo-titre-rncp-esco wesford-ministere-du-travail-ecole-superieure-de-commerce-clermont-ferrand