Bachelor Management du Développement Commercial

[Programme École Supérieure de Commerce] En 1 an après Bac+2 

 

 

La formation Bachelor (Bac+3 en 1 an) constitue un double tremplin : soit vers l’emploi de Responsable de la spécialité préparée, soit vers la continuité en Bac+ 4 (1 an) ou en Manager/MBA (Bac+5) ou en Master (Bac+5)

Pour qui ?

Niveau d’études requis : Bac+2 tertiaire ou technique, (Licence 2ème année, DUT, BTS ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou 120 crédits ETCS).

Objectifs de la formation

- Préparer les étudiants aux capacités de développement des ventes de l’entreprise, y compris à l’international
- Apprendre les méthodes et outils du Management du département commercial
- Former des futurs cadres à prendre des responsabilités, par la prise de décisions, la motivation d’équipe, l’analyse pertinente des marchés

Débouchés Métiers préparés en fonction de la spécialité choisie

Quelques exemples :
 Directeur(rice) des ventes
 Directeur (rice) commercial(e)
• Responsable Export
• Chef(fe) des Ventes
• Directeur de grandes surfaces de distribution
• Consultant commercial 

 

Qualités requises

• Négociation
• Mobilité
• Management
• Développement

Conditions d’admission

• Etude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d’études.
• Test écrit : durée 1h30.
• Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate.
• En cas d’admission, l’élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Evaluations

Evaluations des acquis (cours) : Partiels et contrôles continus, par UE et par semestre.
Evaluations des compétences professionnelles : l’étudiant(e) rédige un rapport des activités réalisées lors de son stage, en mettant en exergue les compétences développées. Ce rapport est soutenu également à l’oral.

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 8 semaines.
Pour les alternants, le stage est intégré dans le temps entreprise.

Diplômes délivrés:

Les étudiants ayant validé toutes les évaluations (partiels, contrôles continus et expérience professionnelle) reçoivent 3 parchemins:
- Bachelor of Administration E- Communication, Digital Marketing
- Titre Responsable du Développement Commercial et du Marketing
 (titre RNCP -niveau II code NSF : 312p paru au JO du 09/08/2014, Institut Supérieur de l’Entreprise)

PROGRAMMES DES COURS

UE 1 : Management
Management Stratégique
Management d’un service et d’une équipe
Management Interculturel

UE : Développement Commercial
Prospection physique et téléphonique
Vendre (préparer et maîtriser un entretien répondre aux objections)
Relations clients Fidélisation
Pilotage de la performance commerciale et plan d’actions
commerciales
Gestion du temps et efficacité commerciale
Elaborer une proposition commerciale
Negociation Grands Comptes
Marketing Achats et Techniques de Négociation
Comportement des consommateurs
Gestion d’un CRM
E-marketing, E-communication (sites WEB, forums, Blogs, réseaux…)

UE : Gestion Juridique
Gestion financière d’entreprise
Contrôle budgétaire
Droit des contrats
Droit social et du travail

UE : Ressources Humaines
Fonction RH (les fondamentaux RH)
Communication interpersonnelle, conduite et animation de réunion

UE : International
Enjeux économiques internationaux
Négociation-Vente internationale (en anglais)

UE : Langues
Anglais / business cases

LV II (chinois-espagnol-italien-allemand-russe)

UE : Compétences Professionnelles
Séminaire d’Intégration
Séminaire Constituer son réseau professionnel
Atelier Graffiti
Entrainement à l’oral
Management de Projets Innovants
Mémoire
Rapport d’Activité

(1) 2 niveaux selon les matières pour tenir compte des prérequis du bac+2 et éviter les redondances de cours (Niveau A / Niveau B), plusieurs niveaux dans les cours de langue

 

PROJETS PROFESSIONNELS PROPRE A L’ECOLE

Notre priorité, l’emploi des étudiants. Pour les préparer et leur donner les armes lors de leur recherche d’emploi, plusieurs projets sont menés pendant la formation.

Rapport d’activités
Composé de notes de synthèse, de comptes-rendus et de rapports spécifiques, ce dossier permet à l’étudiant de dresser un bilan de ses expériences professionnelles (stages, alternance, expérience associative…).

Management de projet innovant
Ce projet a pour objectif de préparer les étudiants à la gestion de projet. Par groupe de toutes filières confondues, les étudiants doivent mener de A à Z un projet innovant : recherche d’un concept innovant, étude du marché, définition du mix-marketing, mise en place du projet…

 

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