English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

Bachelor E-Communication, Digital Marketing

[Programme École Supérieure de Commerce] En 1 an après Bac+2 

 

 

La formation Bachelor (Bac+3 en 1 an) constitue un double tremplin : soit vers l’emploi de Responsable de la spécialité préparée, soit vers la continuité en Bac+ 4 (1 an) ou en Manager/MBA (Bac+5) ou en Master (Bac+5)

Pour qui ?

Le Bachelor E-Communication, Digital Marketing forme les futurs responsables de projet qui évoluent chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou en service spécialisé en entreprise.

Il met en oeuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise : définition, conception, mise en place et évaluation des actions de communication et de marketing pour tout type de produit, de service ou de marque.

Objectifs de la formation

- Préparer des étudiants aux capacités de management d’une équipe, d’une agence, d’un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés.
- Former des jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l’analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.
- Apprendre les méthodes et outils d’une spécialité que choisit l’étudiant(e), avec un enseignement très professionnel
- Les diplômés peuvent continuer dans les cycles supérieurs (Bac+4, Bac+5), avec la même spécialité (Approfondissement) ou en double compétence.

Débouchés Métiers préparés en fonction de la spécialité choisie

Quelques exemples :
• Responsable Marketing 
• Responsable de Communication 
• Chargé(e) d’études Marketing 
• Responsable publicité et médias 
• Manager Commercial 
• Community Manager 
• Créateur et référenceur Net 

 

• Gestionnaire de sites Web
• 
Manager Technico- Commercial 
• Manager d’événementiels 
• Responsable de structures Sports et Loisirs 
• Chargé(e) de produits Banque et Assurance 
• Négociateur immobilier 
• ...

Qualités requises

• Sens des responsabilités
• Prises d’initiatives
• Goût du contact et du travail en équipe
• Dynamisme
• Force de conviction

Conditions d’admission

• Etude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d’études.
• Test écrit : durée 1h30.
• Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate.
• En cas d’admission, l’élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Evaluations

Evaluations des acquis (cours) : Partiels et contrôles continus, par UE et par semestre. 
Evaluations des compétences professionnelles : l’étudiant(e) rédige un Rapport des activités réalisées lors de son stage, en mettant en exergue les compétences développées. Soutenance orale devant le Jury de fin d’année.

Stage obligatoire

Les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée de 8 semaines.
Pour les alternants, le stage est intégré dans le temps entreprise.

Diplômes délivrés:

Les étudiants ayant validé toutes les évaluations (partiels, contrôles continus et expérience professionnelle) reçoivent 3 parchemins:
- Bachelor E-Communication, Digital Marketing
- Titre Responsable du Développement Commercial et du Marketing (titre RNCP -niveau II code NSF : 312p paru au JO du 09/08/2014, Institut Supérieur de l’Entreprise)

PROGRAMMES DES COURS

UE 1 : Management
Management d’une équipe
Management d’un Service- Unité opérationnelle
Management de l’information et des connaissances

UE 2 : Marketing-Communication
Marketing stratégique
Marketing stratégique approfondi
Marketing opérationnel
Stratégie de communication
Droit commercial / du marketing
Communication d’entreprise / Communication interne
Analyse comportementale du consommateur
Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
Négociation internationale
Traduction et synthèse Communication/ Economico-commerciale
Contrats commerciaux internationaux
Marketing Achats
Appels d’offre, programmes européens
Techniques du Commerce international
Marketing des services et des fournisseurs- Achats
Séminaires professionnels Marketing et Communication
Marketing direct et promotion
Créations publicitaires/PAO
Gestion et communication événementielle
Relations presse, médias, publicité, à l’international
E-réputation, communication de crise
Etudes de cas Marketing-Communication

UE 3 : Gestion
Niveau A: Comptabilité ou Niveau B : Gestion financière d’Entreprise (1)
Gestion et budget d’un Service- Unité opérationnelle

UE 4 : Ressources Humaines
Fondamentaux de la GRH/ Fonction RH
Gestion des conflits

UE 5 : International
Relations extérieures/Institutions et organismes européens
Management Interculturel

UE 6 : Droit
Droit des contrats
Droit social et du travail comparé européen

UE 7 : Outils quantitatifs
Informatique de gestion: SIRH, ERP, CRM, …/ NTIC
Analyse de données et Data mining
Organisation des systèmes d’information

UE 8 : Langues étrangères (1)
LV1: Anglais spécifique
LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Chinois, (facultatif)

UE 9 : Compétences professionnelles
Projets d’entreprise en équipe
Initiation création d’entreprise
Atelier insertion professionnelle
Stage (fin d’année ou alternance)
Rapport d’activités et portefeuille de compétences acquises

(1) 2 niveaux selon les matières pour tenir compte des prérequis du bac+2 et éviter les redondances de cours (Niveau A / Niveau B), plusieurs niveaux dans les cours de langue

 

Demande de renseignements   Candidature en ligne  - Télécharger le dossier de candidature en pdf