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ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

MBA Supply Chain, Achats Approvisionnements

En 2 ans après Bac+3, en 1 an après Bac+4, en 1 an après un Bac+ 5 en double compétence

 

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Rythme :

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Pour qui?

Le MBA forme les futurs responsables des achats ou d’approvisionnements des entreprises. Le Manager de projet gère la stratégie des achats et d’approvisionnement de son entreprise dans un contexte de rentabilité. Il maitrise la supply chain, la gestion d’entrepôts et l’optimisation des flux, les outils de systèmes d’information. Appelé à conseiller les dirigeants de l’entreprise, il sait identifier les leviers de la performance logistique et industrielle. Il veille également à la qualité, la gestion des risques et les objectifs de développement durable.

Accès en 1ère année M1 
L’admission en 1ère année est réservée aux candidats ayant un niveau d’au moins Bac+3 (Bachelor, Licence, Licence Professionnelle, Ecoles de Commerce ou équivalents), ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, dossier spécifique à retirer au secrétariat), ou 180 crédits ECTS cycle undergraduate. L’obtention du titre requis (Bac+3) doit être validée avant l’intégration en octobre. 

Accès parallèle en 2ème année M2
L’admission en 2éme année est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+4 (M1, BA(Honors), ESC), ou VAE. La validation du Bac+4 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre.
L’admission en double compétence est réservée aux candidats ayant un niveau Bac+5 (Master, Ingénieur, Médecine, Juridique, …). La validation du Bac+5 doit être validée et fournie avant l’intégration en septembre. 

Du haut niveau, professionnel

À partir d’une formation généraliste ou spécialisée ou encore d’une expérience professionnelle validée (dossier spécifique VAE à demander au secrétariat pédagogique), l’étudiant(e) du Manager/MBA veut se destiner à une carrière de directeur(trice), quel que soit le secteur d’activités, sur un métier bien spécifique. Ce métier correspond à la spécialisation du Manager/MBA.

À ce haut niveau de formation, il est indispensable que chaque étudiant(e) puisse :
• Aborder les problématiques avec des méthodes d’analyse et de politique globale.
• Traiter les données.
• Diagnostiquer les situations.
• Mettre en place les préconisations.
• Connaître et pratiquer les techniques de résolution des recommandations.

Les formations Managers/MBA sont donc constituées d’un « mix » de matières stratégiques, politiques et de matières très techniques. Le diplômé Manager/MBA est opérationnel à l’issue de sa formation. Les enseignants, cadres, dirigeants d’entreprises ont pour mission de lui transmettre des savoir-faire modernes, applicables immédiatement, efficaces, ponctués d’exemples, de témoignages et d’anecdotes de terrain, vécus au quotidien. Les débats en deuxième partie de chaque cours entre les intervenants et les apprenants sont essentiels ; outre l’apprentissage d’un dialogue professionnel, ces discussions apportent un état d’esprit propre au métier préparé, voire une complicité professionnelle. 

Pertinence pédagogique des formations Manager/MBA 

Un apprentissage professionnel

La pédagogie développée est basée :
- sur des enseignants professionnels en activité
- sur des enseignements appliqués correspondant aux spécialités préparées
- sur des cours dirigés
- sur les maîtrises d’outils de gestion spécifiques au métier préparé
- sur des études de cas, le plus souvent en situation réelle d’application...

Construction du projet professionnel

Retour sur expérience

Un vécu en entreprise crée des relations professionnelles, constitue le réseau partenarial de l’étudiant(e) et lui procure déjà une première expérience : ces 3 apports facilitent l’objectif principal de formation Manager/MBA : l’emploi. En participant au fonctionnement de l’entreprise, en la vivant en son coeur, l’étudiant(e) élabore son projet professionnel, le peaufine au fur et à mesure de l’avancement de son alternance et le renforce par la réalisation de ses missions en entreprise.

Développement des compétences de l’étudiant(e) Manager/MBA

• La finalité des formations ESCO Wesford ne se limite pas aux acquis des cours, aux connaissances mais à l’enrichissement du portefeuille de compétences de chaque étudiant(e).
• Les compétences ne peuvent s’acquérir que lors des mises en situation réelle : outre les enseignements dispensés par des professionnels (partage d’expériences, exemples vécus et anecdotes professionnelles, études de cas réels...), les missions en entreprise sont indispensables pour développer les compétences, pour connaître le fonctionnement transversal des services d’une entreprise.
• De plus, dans la classe, les autres étudiants évoluent dans des entreprises différentes, sur des missions variées et dans des contextes complémentaires : le partage d’expériences est un élément fort de dynamisme professionnel de la promotion, tout en contribuant à l’épanouissement de chaque étudiant(e).  

Le Référent de la spécialité

Chaque Etudiant(e) est suivi(e) par un Référent de spécialité Managers d’Entreprise. Il participe à l’harmonisation et aux contrôles des cours de formation, est le correspondant pédagogique direct des étudiants et contribue en permanence, au bienêtre pédagogique de chaque élève dans sa spécialité.

Véritable soutien pour l’étudiant(e), il est à l’écoute de chacun et doit trouver des solutions aux difficultés éventuelles que peut rencontrer un(e) étudiant(e) durant sa scolarité : remises à niveau, absences pour maladie, travaux en groupe, méthodes de révisions, difficultés rencontrées en entreprise... Dans le cadre de l’amélioration continue des services pédagogiques, il consulte tous les élèves de sa section par une série de questionnaires, pour récolter leur avis concernant la qualité des prestations pédagogiques, l’efficacité de leurs enseignements et la cohérence de leur programme. Avec le Tuteur d’Entreprise et le conseiller Entreprise, le Référent de la spécialité conseille chaque élève sur son projet professionnel et son orientation professionnelle (l’emploi)

Débouchés et métiers préparés :  

Les compétences et l’expérience acquises assurent une intégration immédiate et évolutive des diplômés, à des postes de :
- Directeur (trice) des Achats
- Directeur(trice) de la Logistique
- Directeur(trice) de la Supply Chain
- Directeur(trice) des approvisionnements
- Directeur(trice) de plateformes
- Consultant(e) Supply Chain
- Enseignant(e) / Formateur (trice)

Conditions d’admission  : 

En 1ère année : Après Bac+ 3  
- Etude des notes des 2 dernières années
- Test de logique
- Entretien de motivation
L’admission prononcée est sous réserve de l’obtention du Diplôme Bac+3

En 2ème année (admission parallèle) : Après Bac + 4 
- Etude des notes des 2 dernières années
- Entretien de motivation et de projet professionnel (Spécialité)
L’admission prononcée est sous réserve de validation de l’année Bac+4

En 2ème année : Après Bac + 5 (double compétence)
- Entretien de « double compétence » : durée 1 heure. Le Jury vérifie que le choix de la double compétence est fondé, en fonction d’un projet professionnel et de la cohérence des complémentarités des compétences.

Evaluation : 

1ère années : 2 semestres - Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20, pour le passage en année supérieure
2ème année : 2 semestres – Contrôles continus et partiels
- Obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20
- Mémoire professionnel (écrit et soutenance orale)
Accès aux compétences professionnelles : Stage obligatoire 
1ère année : le stage est de 2 mois, soit réalisé en fin d’année, soit réalisé dans le cadre de l’alternance 
2ème année : Le stage en entreprise est réalisé uniquement dans le cadre de l’alternance.  

Le mémoire professionnel  : 

Le mémoire professionnel est une problématique choisie par l’étudiant(e), mais obligatoirement liée à la spécialité préparée. 
L’étudiant(e) est conseillé(e), en début d’année universitaire, par son Référent Pédagogique. Ensuite, jusqu’à sa soutenance, son Référent encadre ses travaux et l’aide à l’élaboration de son mémoire professionnel. Ce dernier est un écrit (80 pages environ), mettant en exergue les préconisations et recommandations découlant d’une résolution du thème professionnel choisi.
L’objectif est de mettre en valeur les qualités d’investigations, la pertinence de l’analyse, la capacité de synthèse et le niveau du sens critique face à une problématique.
A la fin de l’année universitaire, l’étudiant(e) soutient son mémoire devant un jury de professionnels de la spécialité préparée. 

Diplômes délivrés  :  

- MBA Global Supply Chain, Achats et Approvisionnements
- Titre Manager de Projets, spécificité Achats et approvisionnements (Titre RNCP niveau I, code NSF : 310 et 320P, paru au JO du 25 juillet 2015, ECEMA)

PROGRAMME  :  

1ère année

TRONC COMMUN de Manager/ MBA 1
Stratégie et politique d’entreprise
Politique d’entreprise 1
Stratégie d’entreprise
Marketing stratégique
Ethique et culture d’entreprise
Développement international

Management
Management des processus
Gestion de projets
Management interculturel
Communication interne

Gestion d’entreprise
Finances 
Comptabilité budgétaire 
Contrôle de gestion 
Simulation de gestion: Etudes de cas ou jeu 
Connaissances professionnelles
Gestion des emplois et compétences
Actualités - Conférences des méthodes

outils et techniques
Langue anglaise
Progiciels et TIC, bases de données
Statistiques/Analyse de données
Projets professionnels entreprise (toutes spécialités)
Préparation du mémoire de la 2ème année, selon la spécialité
Notes de synthèse, selon la spécialité
Compte rendus, selon la spécialité

 

Spécialité Management des Achats- Logistique (Supply Chain)
Droit des contrats 
Assurances et responsabilités
Pratiques des achats industriels
Fiscalité appliquée aux achats
Gestion financière internationale
Transports internationaux et douanes
Management des opérations internationales

 

 

2ème année Manager/ MBA 2

Politique Achats
PGE Politique générale de l’entreprise 2
Politique et stratégie des Achats
Veilles et politiques Fournisseurs
Analyse Stratégique concurrentielle des Fournisseurs
Marketing des Achats Produits
Marketing des Achats Services
Approche géopolitique et socioculturelle des marchés

Management
Gestion de l’Information et de la communication
Management du service Achats
Management des multi sites, plateformes
Gestion des compétences du service
Pilotage du changement

Organisation et pilotage de la fonction Achats
Tableaux et indicateurs de performances
Analyse de la valeur, coûts, Low costs
Qualité Achats
Procédures Achats
Management des Fournisseurs
Gestion de portefeuilles Fournisseurs
Gestion de la sous-traitance, externalisation
Achats responsables, durables, éthiques

Performances du service Achats
Budgets, gestion administrative et financière
Gestion des contrats, des litiges Fournisseurs
Audit performances Achats
Performances des négociateurs, Grands comptes
Management du process e-Achats

Législation, préventions
Droit pénal des affaires
Veille juridique de l’activité et du métier
Droit des conventions internationales
Approvisionnements et Supply Chain
Actions stratégiques de la Supply Chain
Gestion des approvisionnements
Conditionnements, stockage et transports, plateforme
E-procurement
Procédures de contrôle, gestion des rebuts
Gestion des risques de rupture, de saturation
Risques internationaux

Innovations
Prospective appliquée Supply Chain
Evolutions métier: e-purchasing, e-procurement
Responsabilité sociale de l’entreprise, appliquée Achats
Politique Recherche et Développement Supply Chain
Management de l’innovation

Outils et techniques
Anglais spécifique
Progiciels Supply Chain, ERP
Analyse de données/ Recherche Opérationnelle

Projets professionnels entreprise
Rapport d’activités professionnelles
Méthodologie du mémoire
Mémoire
Portefeuille de compétences acquises

Examens professionnels de fin de formation
Grand oral de connaissances Achats/supply Chain
MPC: Management de projet commun
Etudes de cas Audit Achats - logistique

 

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