English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

ESCO Wesford Clermont-Ferrand
Vos Programmes BTS, Bachelor  et Manager MBA 
En rythme classique ou en alternance

Diplômes d'État - Titres Certifiés par l'État, Niveau II - Niveau I.

ESCO Wesford : Bac+5

Notre savoir-faire en Bac+5

Objectif : l’emploi

Objectifs des formations MBA du haut niveau, professionnel

À partir d’une formation généraliste ou spécialisée ou encore d’une expérience professionnelle validée par une VAE, l’étudiant(e) du MBA veut se destiner à une carrière de Responsable et de Directeur(trice), quel que soit le secteur d’activités, sur un métier bien spécifique. Ce métier correspond à la spécialisation du MBA.

 

À ce haut niveau de formation, il est indispensable que chaque étudiant(e) puisse :

  • Aborder les problématiques avec des méthodes d’analyse et de politique globale.
  • Traiter les données complexes.
  • Diagnostiquer les situations et faire des audits.
  • Mettre en place des préconisations.
  • Connaître et pratiquer les techniques de la spécialité.
  • Etre force de propositions (Innovation).
  • Faire preuve de prospective dans le métier.

Les formations MBA sont donc constituées d’un « mix » de matières stratégiques, politiques, prospective et de matières très techniques.

Le diplômé MBA est opérationnel à l’issue de sa formation. Les enseignants, cadres, dirigeants d’entreprises ont pour mission de lui transmettre des savoir-faire modernes, applicables immédiatement, efficaces, ponctués d’exemples, de témoignages et d’anecdotes de terrain, vécus au quotidien. Les débats en fin de chaque cours entre les intervenants et les apprenants sont essentiels ; outre l’apprentissage d’un dialogue professionnel, ces discussions apportent un état d’esprit propre au métier préparé, voire une complicité professionnelle.

Développement des compétences de l’étudiant(e) MBA

Importance des missions en entreprise

  • La finalité des formations MBA ESCO Wesford ne se limite pas aux acquis des cours, aux connaissances mais à l’enrichissement du portefeuille de compétences de chaque étudiant(e).
  • Les compétences ne peuvent s’acquérir que lors des mises en situation réelle : outre les enseignements dispensés par des professionnels (partage d’expériences, exemples vécus et anecdotes professionnelles, études de cas réels... ), les missions en entreprise sont indispensables pour développer les compétences, pour connaître le fonctionnement transversal des services d’une société.
  • De plus, dans la classe, les autres étudiants évoluent dans des entreprises différentes, sur des missions variées et dans des contextes complémentaires : le partage d’expériences est un élément fort de dynamisme professionnel de la promotion, tout en contribuant à l’épanouissement de chaque étudiant(e).

Pertinence pédagogique des formations MBA

Un apprentissage professionnel

  • La pédagogie développée est basée :
  • sur des enseignants professionnels en activité
  • sur des enseignements appliqués correspondant aux spécialités préparées
  • sur des cours dirigés
  • sur les maîtrises d’outils de gestion spécifiques au métier préparé
  • sur des études de cas, le plus souvent en situation réelle d’application
  • sur des cours d’actualités de la spécialité
  • sur des travaux de Recherche appliquée et opérationnelle

Développement des compétences de l’étudiant(e) MBA

Importance des missions en entreprise.

  • La finalité des formations MBA ESCO Wesford ne se limite pas aux acquis des cours, aux connaissances mais à l’enrichissement du portefeuille de compétences de chaque étudiant(e).
  • Les compétences ne peuvent s’acquérir que lors des mises en situation réelle : outre les enseignements dispensés par des professionnels (partage d’expériences, exemples vécus et anecdotes professionnelles, études de cas réels...), les missions en entreprise sont indispensables
  • Pour développer les compétences, pour connaître le fonctionnement transversal des services d’une entreprise.
  • Dans la classe, les autres étudiants ont des connaissances et compétences propres. Le partage d’expériences est un élément fort de dynamisme professionnel généré par les élèves de la promotion, tout en contribuant à l’épanouissement de chaque étudiant(e).

Construction du projet professionnel

Retour sur expérience

Un vécu en entreprise crée des relations professionnelles, constitue le réseau partenarial de l’étudiant(e) et lui procure déjà une première expérience : ces 3 apports facilitent l’objectif principal de formation MBA : l’emploi.

En participant au fonctionnement de l’entreprise, en la vivant en son coeur, l’étudiant(e) élabore son projet professionnel, le peaufine au fur et à mesure de l’avancement de ses actions et le renforce par la réalisation de ses missions en entreprise.