English (UK)French (fr-FR)

 

  •  

L'ambiance ESCO Wesford Auvergne
Votre Ecole, Votre Epanouissement, Votre Emploi...

Semestre à l'étranger

 Six mois en Inde  

Aujourd’hui cela fait un peu plus d’un mois que je suis parti à l’autre bout du monde pour étudier.

Je découvre pour la première fois une culture et un environnement complètement différent de nos modèles occidentaux. L’Inde est un pays que je n’avais connu qu’au travers de la cuisine et de quelques films qui sont parvenus jusqu’à nos frontières. 

J’ai donc intégré l’IIAS School of Managment de Siliguri (Inde du Nord Est). 

Siliguri est une ville située dans l'État indien du Bengale-Occidental, c’est un véritable carrefour culturel et commercial car se situant  à équidistance des frontières du Népal, du Bengladesh mais aussi du Bhoutan. 

Durant ces trente premiers jours, j’ai fait la rencontre de nombreux étudiants et professeurs qui m’ont beaucoup aidé à gérer le changement et un éventuel petit mal du pays. 

Découvrir un autre pays c’est élargir sa vision des choses mais aussi faire face à d’autres réalités, selon moi c’est une chose fondamentale de ne pas se restreindre à sa zone de confort.  

 Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir la chance de partir aussi loin et c’est une chose que je conseille fortement aux étudiants s’ils en ont l’occasion.

  « J’oppose la sagesse telle que nous l’entendons, effrayante à force d’être lisse, à l’enthousiasme qui, seul par l’ardeur qu’il contient guérit et change le monde. Il nous permet de quitter notre zone de confort, à sortir de nous-même pour aller vers quelque chose de plus grand. » Fabrice Midal 

 Rayan, Bachelor 2
Témoignage mars 2018